Si vos plates-bandes n’ont pas encore été amendées et que vous vous demandez si vous pouvez planter dans un sol argileux, poursuivez votre lecture. Vous pouvez planter des plantes d’ombre tolérantes à l’argile dans un sol pauvre, mais vous ne pouvez généralement pas vous attendre à de bons résultats à long terme. Dans certains cas, même les spécimens à court terme auront besoin d’un peu de soleil. En attendant d’amender le sol, il serait peut-être préférable de s’en tenir aux plantes annuelles et à quelques plantes vivaces coriaces.
Améliorer au préalable un sol argileux
Amendez le sol argileux avec du sable de construction grossier tout en travaillant dans de grandes quantités de compost bien fini. Vous pouvez également amender le sol argileux avec d’autres matériaux finis tels que du fumier pourri, mais le sable et le compost sont les plus efficaces. Ceux-ci améliorent sa texture et son ameublissement, permettant un meilleur drainage. Le sol argileux reste humide après la pluie, avec des flaques d’eau et un mauvais drainage, provoquant la pourriture des racines des plantes. Lorsqu’il sèche, il devient souvent si dur que les racines ne peuvent pas y pénétrer.
Lorsque vous modifiez un sol argileux, essayez d’améliorer de grandes surfaces et pas seulement de planter des trous. Si vous n’avez pas encore commencé un tas de compost dans votre cour , c’est le bon moment pour penser à en ajouter un. Vous pouvez contrôler la qualité des ingrédients tout en économisant de l’argent.
S’il est trop difficile de modifier le sol à cause des racines des arbres ou d’autres problèmes souterrains, envisagez des bermes ou des plates-bandes surélevées pour vos plantations. Placez-les à quelques mètres au-dessus de votre sol argileux pour une alternative de plantation.
Plantes d’ombre tolérantes à l’argile
Si vous souhaitez essayer des plantes à mi-ombre ou à ombre totale dans un sol argileux, les plantes suivantes peuvent offrir les meilleures performances. Remarque : Ceux-ci pousseront dans un sol argileux, mais certains réussissent mieux dans un endroit mi-ensoleillé. Assurez-vous de faire des recherches avant de planter et de vérifier la disponibilité du soleil dans vos emplacements de sol argileux.
Plantes vivaces pour argile ombragée
- Barbe de chèvre (apprécie les endroits mi-solaires)
- Salvia (elle prend des jambes si elle n’est pas partiellement exposée au soleil)
- Heliopsis (a besoin d’un soleil partiel)
- Astilbe (préfère un peu de soleil)
- Hémérocalle (a besoin d’un soleil partiel)
- Fleur cardinale (tolère la pleine ombre mais préfère un peu de soleil)
- Rose indien (pleine teinte)
Planter des plantes d’ombre de graminées ornementales dans un sol argileux
Les experts conviennent que certaines graminées ornementales ne craignent pas les sols argileux lourds, mais elles s’en sortiront mieux dans un endroit partiellement ensoleillé. Les plantes argileuses partiellement tolérantes à l’ombre comprennent ces graminées :