Cultiver des plantes succulentes comme plantes d’intérieur devient de plus en plus populaire auprès des jardiniers d’intérieur. Beaucoup de ces mêmes jardiniers ne connaissent pas les plantes succulentes résistantes au froid à cultiver à l’extérieur. Continuez à lire pour en savoir plus.
Que sont les plantes succulentes rustiques ?
De nombreuses personnes sont intriguées par les plantes inhabituelles qui leur sont propres et apprécient certainement le faible entretien requis par les plantes succulentes. Alors qu’ils attendent avec impatience que les températures augmentent pour que les plantes succulentes d’intérieur (douces) puissent se déplacer vers la terrasse ou le porche, ils pourraient planter des plantes succulentes résistantes au froid pour animer les plates-bandes extérieures.
Les plantes succulentes résistantes au froid sont celles qui tolèrent la croissance à des températures glaciales et inférieures. Comme les plantes succulentes molles, ces plantes stockent l’eau dans leurs feuilles et nécessitent beaucoup moins d’arrosage que les plantes et fleurs traditionnelles. Certaines plantes succulentes tolérantes au froid vivent heureusement à des températures inférieures à 0 degré F (-17 C), comme celles qui poussent dans les zones de rusticité USDA 4 et 5.
Jusqu’à quel point les plantes succulentes peuvent-elles tolérer le froid, me demanderez-vous ? C’est une bonne question. Certaines sources affirment que de nombreuses plantes succulentes tolérantes au froid s’épanouissent après avoir vécu des hivers avec des températures de -20 degrés F. (-29 C).
Plantes succulentes tolérantes au froid
Si vous souhaitez cultiver des plantes succulentes à l’extérieur en hiver, vous vous demandez probablement comment choisir les plantes. Commencez par rechercher les sedums sempervivum et stonecrop. Sempervivum peut être familier ; ce sont les poules et les poussins à l’ancienne que nos grand-mères élevaient souvent, également appelés joubarbes. Il existe quelques sites et catalogues en ligne qui les proposent. Vérifiez auprès de votre pépinière et centre de jardinage local.
Le nom commun d’ orpin viendrait d’un commentaire disant : « La seule chose qui a besoin de moins d’eau pour survivre est une pierre. » C’est drôle, mais vrai. Gardez à l’esprit que lorsque vous cultivez des plantes succulentes à l’extérieur ou que vous les cultivez ailleurs, l’eau n’est pas votre amie. Il est parfois difficile de réapprendre les techniques d’arrosage qui se sont développées au fil des années, mais cela est nécessaire lors de la culture de plantes succulentes. La plupart des sources conviennent que trop d’eau tue plus de plantes succulentes que toute autre raison.
Jovibarba heuffelii , semblable aux poules et aux poussins, est une variété rare pour le jardin succulent en plein air . Les spécimens de Jovibarba poussent, se multiplient par division et fleurissent même dans des conditions extérieures appropriées. Delosperma, la plante de glace , est un couvre-sol succulent qui se propage facilement et offre de belles fleurs.
Certaines plantes succulentes, comme Rosularia , ferment leurs feuilles pour se protéger du froid. Si vous recherchez les spécimens les plus inhabituels, recherchez Titanopsis calcarea – également connu sous le nom de Concrete Leaf. Les sources ne sont pas concluantes sur la quantité de froid que cette plante peut supporter, mais certains disent qu’elle peut hiverner dans la zone 5 sans problème.
Cultiver des plantes succulentes à l’extérieur en hiver
Vous vous demandez probablement comment faire pousser des plantes succulentes à l’extérieur en hiver, avec l’humidité provenant de la pluie, de la neige et de la glace. Si vos plantes succulentes poussent dans le sol, plantez-les dans une base de perlite, de sable grossier, de vermiculite grossière ou de pierre ponce mélangée à de la mousse de tourbe, du compost ou de la terre de cactus.
Si vous pouvez ajouter un drainage supplémentaire en plantant les plates-bandes sur une légère pente, c’est encore mieux ! Ou plantez des plantes succulentes tolérantes au froid dans des récipients dotés de trous de drainage qui peuvent être déplacés en cas de fortes pluies. Vous pouvez également essayer de couvrir les lits extérieurs.