You are currently viewing Informations sur les plantes succulentes halophytes – En savoir plus sur les plantes succulentes tolérantes au sel

Votre collection de succulentes comprend-elle des plantes d’eau salée ? Vous en avez peut-être sans même vous en rendre compte. Celles-ci sont appelées plantes succulentes halophytes – des plantes tolérantes au sel par opposition aux glycophytes (« glycophytes » ou sucrées). Les glycophytes comprennent la plupart de nos plantes d’intérieur, plantes ornementales d’extérieur, arbustes, arbres et cultures. Découvrez les différences ici.

Qu’est-ce qu’une plante halophyte ?

Un halophyte est une plante qui pousse dans un sol salé , dans l’eau salée ou qui peut être en contact avec l’eau salée au niveau de ses racines ou d’autres parties de la plante. Ceux-ci proviennent ou poussent dans les semi-déserts salés, les bords de mer, les marais, les mangroves et les marécages.

Les plantes succulentes et autres halophytes tolérantes au sel proviennent et poussent souvent dans et à proximité des zones côtières et des habitats salins lourds un peu plus à l’intérieur des terres. Ceux-ci peuvent également pousser dans des zones devenues salées en raison d’ajouts répétés et non naturels de sel, comme le sel de déneigement utilisé en hiver. La plupart sont des plantes vivaces dotées d’un système racinaire profond.

Certains sont régulièrement soumis aux embruns salins provoqués par la brise océanique et ne disposent que d’eau salée. D’autres entrent sélectivement en dormance jusqu’à ce que de l’eau douce soit disponible. La plupart ont besoin d’eau fraîche pour créer des graines. À d’autres moments, ils filtrent à travers l’eau salée ou choisissent ces moments pour entrer à nouveau en dormance. Il en existe quelques-uns utilisant l’eau salée de manière limitée. Il s’agit d’un petit pourcentage des plantes que nous cultivons.

Les arbres, arbustes, graminées et autres plantes peuvent être tolérants au sel . Les plantes halophytes peuvent également être des plantes succulentes. Une classification plus approfondie comprend les halophytes facultatifs, ceux qui peuvent pousser dans des habitats salins et non salins. D’autres sont des halophytes obligatoires qui ne peuvent survivre que dans un environnement salin.

Que sont les plantes succulentes halophytes ?

Bien qu’un petit pourcentage de plantes succulentes soient de ce type, les informations sur les succulentes halophiles indiquent qu’il y en a plus que vous ne l’imaginez qui sont résistantes ou tolérantes au sel. Tout comme les autres plantes succulentes, les plantes succulentes halophiles retiennent l’eau comme mécanisme de survie, la stockant généralement dans les feuilles. Ceux-ci inclus:

Informations sur les succulentes halophytes

La plante Salicornia, également appelée cornichon, est l’une des rares plantes succulentes aimant le sel. Ils absorbent activement le sel du milieu environnant et le canalisent dans leurs vacuoles. L’osmose prend alors le relais et inonde d’eau les cellules de la plante. Les concentrations de sel assurent à Salicornia que l’eau continuera à affluer vers les cellules.

Le sel est l’un des nutriments nécessaires à la croissance des plantes ; cependant, la plupart des plantes n’en ont besoin qu’en petites quantités. Certaines plantes qui aiment le sel, comme la Salicornia, fonctionnent mieux avec l’ajout de sel à l’eau ou même un arrosage régulier avec de l’eau salinisée.

Des projets sont actuellement en cours utilisant de l’eau salinisée pour cultiver des Salicornia comestibles . Certains jardiniers insistent sur le fait que toutes les plantes d’intérieur bénéficient de l’ajout de sels d’Epsom, produisant des plantes plus saines avec un feuillage plus gros et plus de fleurs. Ceux qui insistent sur son utilisation l’appliquent mensuellement lors de l’arrosage, en utilisant une cuillère à soupe par gallon d’eau. Il est également utilisé en pulvérisation foliaire ou ajouté sec au sol.

Laisser un commentaire