You are currently viewing Plantes vivaces pour jardins ombragés – Quelles sont les meilleures plantes vivaces ombragées

Vous avez de l’ombre mais avez besoin de plantes qui reviennent chaque année ? Les plantes vivaces tolérantes à l’ombre ont souvent des caractéristiques qui les aident à capter efficacement la lumière, comme des feuilles grandes ou minces. Les fleurs jouent souvent le second rôle derrière le feuillage voyant. Alors, quelles sont les meilleures plantes vivaces d’ombre ?

Plantes d’ombrage qui reviennent chaque année

Les plantes vivaces destinées à l’ombre ont tendance à avoir une croissance relativement lente. La plupart des plantes vivaces pour l’ombre ont besoin d’au moins un peu de soleil, qui peut être projeté à travers les arbres ou réfléchi par un bâtiment. La sélection de plantes vivaces pour un jardin ombragé peut être plus facile que vous ne le pensez, car il existe une variété impressionnante de belles plantes vivaces tolérantes à l’ombre.

En voici quelques-uns, ainsi que leurs zones de culture USDA :

  • Ajuga : L’Ajuga est une plante à croissance basse, appréciée pour son feuillage coloré, comme l’argent avec des touches bordeaux ou le vert avec une touche de violet. Les fleurs bleues du printemps sont également jolies. Plantez l’ajuga là où il a de la place pour se propager, car il peut être turbulent. Zones 3 à 9.
  • Cœur saignant : Le cœur saignant ( Dicentra spectabilis ) est l’une des plus belles plantes vivaces tolérantes à l’ombre. Les fleurs roses ou blanches en forme de cœur suspendues à des tiges gracieuses et arquées sont époustouflantes. Le cœur saignant fleurit au printemps et entre en dormance en été. Zones 3 à 9.
  • Heuchera : Heuchera produit de hautes fleurs en forme de cloche mais c’est le feuillage qui fait de cette plante une plante vivace pour un jardin d’ombre. Heuchera (cloches de corail) se présente sous diverses formes, notamment de grandes feuilles en forme de cœur, ébouriffées ou arrondies et des couleurs telles que le vert, l’argent, le rouge, la chartreuse, l’orange, le bronze, le violet et le rouge.
  • Astilbe : Astilbe est un excellent choix pour une ombre légère à modérée et ne tolérera pas la lumière du soleil. Cette plante présente un feuillage de fougère et des fleurs plumeuses uniques dans des tons de rose, bordeaux, rouge, lavande, saumon et blanc. Zones 4 à 8.
  • Foamflower : Foamflower est une fleur sauvage des bois nommée pour ses fleurs rose pâle qui ressemblent à de la mousse océanique. Les feuilles en forme de cœur sont souvent marquées de nervures violettes ou rougeâtres. Foamflower est un couvre-sol qui se propage via des stolons et fonctionne bien à l’ombre partielle ou intense, avec la lumière du soleil uniquement le matin. Zones 4 à 9.
  • Hostas : Les hostas sont populaires, et pour cause. Cette plante facile à cultiver se présente dans une variété de tailles et de formes avec des couleurs allant du vert et chartreuse à l’or, au bleu et au blanc. La tolérance à l’ombre varie, mais généralement, plus les feuilles sont foncées, moins elles nécessitent de soleil. Zones 4 à 8.
  • Herbe forestière japonaise : L’herbe forestière japonaise ( Hakonechloa ) est une sélection idéale pour l’ombre partielle ou légère ; les feuilles brûleront en plein soleil, mais les couleurs ne seront pas aussi vives à l’ombre. Cette plante n’est peut-être pas un bon choix pour les climats aux étés chauds. L’herbe forestière japonaise présente des touffes de feuilles gracieuses et arquées d’un jaune doré vif avec une teinte rougeâtre en automne. Zones 4 à 8.

Laisser un commentaire