Les fleurs vivaces facilitent la création d’un beau jardin car elles nécessitent peu d’entretien et offrent une croissance prévisible sans avoir besoin de plantation ou d’ensemencement annuels. De nombreux jardiniers comptent sur les plantes vivaces pour constituer l’épine dorsale de leur jardin fleuri d’été.
C’est tout aussi important – sinon plus – pour les jardiniers des régions aux étés chauds et arides. Si tel est votre cas, vous vous demandez peut-être quelles plantes sont tolérantes à la chaleur et, plus précisément, quelles sont les plantes vivaces qui aiment la chaleur. Nous avons rendu cela facile en dressant une liste restreinte de plantes vivaces aimant la chaleur sur lesquelles vous pouvez compter dans les climats d’été chauds.
Plantes vivaces pour les climats chauds
Certaines fleurs très ornementales sont des plantes vivaces parfaites pour les climats chauds. L’une de nos plantes vivaces aimant la chaleur préférées est le phlox de jardin ( Phlox paniculata ). Ces superbes plantes, remarquables dans un jardin de chalet, adorent pousser en plein soleil. Ils tirent jusqu’à 3 pieds (1 m) de haut dans une zone avec suffisamment d’espace pour les coudes. Vous pouvez trouver du phlox dans pratiquement toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, avec des fleurs qui peuvent durer six semaines ou plus.
Un autre groupe de plantes vivaces qui aiment la chaleur ? Rudbeckia (Susan aux yeux noirs). Celles-ci sont familières à beaucoup d’entre nous, avec de grandes fleurs lumineuses ressemblant à des marguerites, jaunes avec un centre noir. Pas besoin de s’inquiéter pour Susan aux yeux noirs, car ces fleurs tolèrent la chaleur, l’humidité et le sol argileux.
Meilleures plantes vivaces tolérantes à la chaleur
Les plantes vivaces tolérantes à la chaleur ne résistent pas nécessairement à la sécheresse. Les phlox et les Susans aux yeux noirs ont besoin d’eau régulièrement pour continuer à croître joyeusement dans les climats chauds. Mais quelques-unes des plantes vivaces les plus tolérantes à la chaleur ne nécessitent pas d’eau supplémentaire. Heuchera ( Heuchera spp. ) en fait partie, même si vous connaissez peut-être la plante sous le nom de « cloches de corail ». Il navigue à travers la chaleur, la sécheresse et les dégâts causés par les cerfs avec à peine un battement d’œil.
Les hémérocalles ( Hemerocallis spp. ) sont un autre groupe de plantes vivaces qui aiment la chaleur et qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Ces beautés coriaces ont des racines charnues et tubéreuses pour les ancrer et ne sont pas affectées par la chaleur estivale ou la sécheresse. Ces fleurs semblent pousser dans n’importe quel sol, ne nécessitent aucun entretien et durent éternellement. Quelques saisons après la plantation, vous devriez avoir de grosses touffes fleuries avec des feuilles en forme d’épée.
Quelles plantes sont tolérantes à la chaleur ?
L’échinacée vivace ( Echinacea spp. ) ressemble à une marguerite dont les pétales entourent un cône surélevé. Cette plante rigide au feuillage épineux atteint 1,5 m de haut et résiste à la chaleur d’un été chaud. Il préfère un sol bien drainé et beaucoup de soleil. Il continue de fleurir jusqu’aux premières gelées.
Un autre groupe de plantes vivaces qui aime la chaleur est celui, malheureusement nommé, des graines de tiques ( Coreopsis spp. ). Tickseed produit de jolies fleurs qui ressemblent à de sympathiques marguerites et sont maintenues sur des tiges au-dessus du feuillage étalé. Ils sont attrayants en jaune beurre et or, mais vous pouvez également cueillir des graines de tiques avec des fleurs roses, rouges, orange et violettes, ainsi que des variétés bicolores.