L’ail est une plante qui demande un peu de patience. Il lui faut environ 240 jours pour mûrir et chaque seconde en vaut la peine. Chez nous, il n’y a vraiment pas trop d’ail ! Au cours de ces 240 jours, un certain nombre de ravageurs, de maladies et de conditions météorologiques peuvent affecter la récolte d’ail. Une de ces crises se produit lorsque l’ail tombe. Alors, comment réparer l’ail qui tombe ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Au secours, mon ail est tombé !
Tout d’abord. J’énonce une évidence pour la plupart des producteurs d’ail, mais voilà. Lorsque l’ail atteint sa maturité, les feuilles commencent à s’affaisser et à brunir. Vous vous retrouvez avec des plants d’ail tombants. Si vous faites un calcul mathématique rapide pour déterminer combien de mois se sont écoulés depuis que vous avez planté l’ail, vous réaliserez peut-être que le moment de la récolte approche.
Si vous avez encore des doutes et que votre mémoire est comme la mienne (c’est-à-dire comme une passoire), arrachez simplement une des plantes tombantes. Si le bulbe est gros et prêt, il n’est pas nécessaire d’attendre un dépérissement complet, mais laissez le feuillage sécher naturellement. Cela prolonge la durée de conservation de l’ail .
Si l’ampoule est prête, il n’est plus nécessaire de dépanner l’ail disquette. Si, toutefois, l’ail tombe et que l’état de préparation n’est pas un facteur, il est temps de chercher plus loin une autre cause possible.
Dépannage de l’ail disquette
La façon de réparer l’ail tombant dépend des autres problèmes qui peuvent affecter les plantes.
Problèmes d’humidité
Une autre raison pour laquelle une plante d’ail tombante est la raison la plus courante pour laquelle une plante tombe : le manque d’eau. L’ail nécessite un sol constamment humide. Arrosez les plantes avec 2 pouces (5 cm) d’eau au moins deux fois par semaine.
À l’inverse, trop d’eau peut également affecter l’ail, entraînant sa chute. Parfois, lors de fortes pluies, votre ail peut être abattu par la force de la tempête . Ne t’inquiète pas; il est probable que l’ail rebondisse en séchant.
Problèmes nutritionnels
Une autre raison pour laquelle les plants d’ail tombent peut être qu’ils ont faim. Le manque d’ azote , de potassium , de calcium et de magnésium affectera la croissance des plantes. Vous pouvez les amener en effectuant une alimentation foliaire ou une alimentation de la zone racinaire.
Insectes nuisibles
Une possibilité plus grave pourrait être que l’ail soit devenu l’hôte de la mouche de la racine de l’oignon ou des vers fil-de-fer . Bien que l’ail soit un légume rustique, il est également sujet à de nombreuses infestations d’insectes et de maladies fongiques, sans parler des carences du sol mentionnées ci-dessus.
Mauvais emplacement
Peut-être avez-vous planté votre ail au mauvais endroit. L’ail a besoin d’au moins six heures de soleil dans un sol à drainage rapide et riche en nutriments. Vous devriez peut-être essayer de replanter l’ail. Préparez-lui un nouveau site si vous pensez que le flétrissement est causé par un sol pauvre ou si les plantes se trouvent dans une zone trop ombragée.
Amendez le sol dans un endroit ensoleillé avec des parts égales de compost organique et de sol bien drainé. Creusez 3 pouces (8 cm) de ceci dans les 3 premiers pouces (8 cm) du sol du nouveau site. Déterrez l’ail et transférez-le le matin d’une journée fraîche.
Nourrissez l’ail avec un pansement latéral d’engrais azoté. Creusez-le dans le pouce supérieur (2,5 cm) du sol autour de chaque plante et arrosez les plantes immédiatement après. Étalez 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de paillis organique autour des plantes pour maintenir la chaleur et l’humidité. Espérons que tout cela redynamisera l’ail et que vous n’aurez plus besoin de dire : « Au secours, mon ail est tombé ! »