You are currently viewing Semis dans des écorces d'agrumes : comment utiliser les écorces d'agrumes comme pot de démarrage

Si vous vous retrouvez avec une pléthore d’écorces d’agrumes, par exemple en faisant de la marmelade ou dans le cas du pamplemousse que vous avez reçu de tante Flo au Texas, vous vous demandez peut-être s’il existe des façons bénéfiques ou ingénieuses d’utiliser les écorces d’agrumes. Mis à part l’incroyable puissance aromatique des agrumes, saviez-vous que vous pouvez faire pousser des plants dans des écorces d’agrumes ?

Des écorces d’agrumes comme pot de départ

Cultiver des graines dans des écorces d’agrumes est aussi écologique que possible. Vous commencez avec un produit naturel, vous y cultivez une plante bénéfique, puis vous la réutilisez dans la terre pour agir comme un agent de compostage nutritif. C’est gagnant/gagnant.

Bien que vous puissiez utiliser n’importe quelle variété d’écorces d’agrumes comme pot de départ, d’un point de vue convivial, plus c’est gros, mieux c’est. Cela dit, vous pouvez utiliser l’un des éléments suivants pour obtenir de meilleurs résultats :

Vous pouvez même utiliser des citrons ou des citrons verts , même si cela devient un peu petit. De plus, si vous avez un citron ou un citron vert, assurez-vous de couper l’extrémité du fruit afin que les plants poussant dans ces écorces d’agrumes ne se renversent pas. Les mandarines sont les fruits les plus faciles à retirer, mais avec un peu d’effort, vous pouvez extraire la pulpe de n’importe quelle variété d’agrumes.

Conseils pour faire pousser des graines dans des écorces d’agrumes

Une fois que les agrumes ont été évidés et qu’il ne vous reste que la croûte épaisse, faire pousser des graines dans des écorces d’agrumes ne pourrait pas être plus simple. Remplissez simplement la croûte avec du terreau acheté ou fait maison, ajoutez deux graines et arrosez.

Lorsque vos graines atteignent une certaine hauteur, éclaircissez-les à une plante par peau et laissez-les pousser encore jusqu’à ce qu’il soit temps de les transplanter. À ce stade, transplantez simplement l’ensemble du kit et du caboodle dans un pot plus grand ou dans la parcelle de jardin, la croûte et tout. Les pelures se composteront dans le sol, continuant à nourrir les plantes en croissance.

Autres façons d’utiliser les écorces d’agrumes

Il existe de nombreuses autres façons d’utiliser les écorces d’agrumes du jardin. Ajoutez les pelures directement au tas de compost ou ajoutez-les à la poubelle pour atténuer la puanteur. L’huile d’orange a une propriété antibactérienne naturelle qui, selon certains, ralentit la décomposition, mais nous la jetons dans le compost et n’avons jamais remarqué un tel effet.

Le parfum peut nous attirer mais constitue un moyen de dissuasion efficace pour les chats qui souhaitent utiliser votre jardin comme bac à litière . Frottez simplement les écorces d’agrumes sur les feuilles de vos plantes chaque mois ou placez les écorces dans le jardin pour dissuader Fluffy de l’utiliser comme toilette personnelle.

Vous pouvez également utiliser la peau de deux à trois oranges pour lutter contre les parasites. Ajoutez la peau dans un mélangeur avec 1 tasse (235 ml) d’eau tiède et réduisez-la en une bouillie qui peut être versée sur les fourmilières. Bien sûr, vous pouvez frotter la peau sur vous-même pour dissuader les non-voyants de se régaler de vous également.

Il existe une myriade d’autres façons d’utiliser les écorces d’agrumes, mais comme le printemps est imminent, ce serait le moment idéal pour essayer d’utiliser les écorces d’agrumes comme pots de départ. De plus, ils donneront à la cuisine ou partout où vous démarrez les semis une odeur de citron vert sublime. L’obtenir?!

Laisser un commentaire