Il existe des variétés annuelles et vivaces de boutons de célibataire , ou Centaurea cyanus . Les formes annuelles se ressèment d’elles-mêmes et les types pérennes se propagent par stolons. Les deux font d’excellentes fleurs coupées et spécimens dans un jardin de fleurs sauvages. Peut-on faire pousser des boutons de célibataire dans un pot ? La culture de boutons de célibataire dans des conteneurs fournit cette vraie couleur bleue pour compenser et améliorer les autres teintes de feuillage et de fleurs. Tout ce dont vous avez vraiment besoin est une palette de couleurs, une bonne terre, le bon contenant et un bon emplacement.
Pouvez-vous faire pousser des boutons de baccalauréat dans un pot ?
Les boutons de célibataire, également connus sous le nom de bleuets, ont un attrait indiscipliné qui les rend naturels pour le jardin de fleurs sauvages . Cependant, ils peuvent faire preuve d’un peu de retenue et les plants de bleuet en conteneurs amélioreront n’importe quelle présentation en conteneur. Semer les graines à l’intérieur six semaines avant de les planter vous fournira des plantes suffisamment grandes pour intégrer les couleurs de votre conteneur.
Les graines semées à l’intérieur devront être éclaircies dès que les plantes auront leurs premières vraies feuilles. Laissez au moins 2 pouces (5 cm) entre les plantes. Lorsque les plants sont suffisamment gros, faites-les durcir à l’extérieur , progressivement. Directement après la transplantation, déplacez le récipient dans une situation de lumière moyenne afin de ne pas choquer les plantes. Au cours des prochains jours, augmentez progressivement l’exposition à la lumière. Ils seront alors prêts à rejoindre un écran couleur dans un conteneur.
Utilisez un sol bien drainé et un récipient avec plusieurs trous de drainage. Vous pouvez même utiliser un mélange sans sol . Les plants de bleuet en conteneurs préfèrent un sol sec, le terreau doit donc être un terreau qui ne retiendra pas trop d’humidité.
Plantez au même niveau où ils poussaient et arrosez bien le substrat. Mélangez d’autres plantes annuelles avec des couleurs qui compenseront le bleu brillant et ajoutez quelques plantes rampantes au bord pour un effet cascade élégant.
L’éclairage et l’exposition sont importants pour assurer une floraison abondante. La culture des boutons de célibataire dans des conteneurs commence avec succès par le type de sol et un bon drainage, mais repose sur une bonne exposition au soleil. Choisissez un emplacement en plein soleil pour une meilleure croissance, bien qu’ils puissent tolérer un soleil partiel. Des situations de faible luminosité entraîneront moins de fleurs et de plantes sur pattes.
À mesure que les jeunes plantes mûrissent, c’est une bonne idée de les pincer pour obtenir des boutons de célibataire plus denses et plus de têtes.
Entretien des conteneurs pour les plantes à boutons de baccalauréat
Très peu d’entretien spécial pour les boutons de célibataire est nécessaire. L’un des plus grands conseils pour faire pousser des boutons de célibataire dans des conteneurs est de garder le sol un peu sec. Arrosez lorsque le pouce supérieur (2,5 cm) du sol est sec au toucher. Donnez aux plantes un peu plus d’eau dans des conditions de chaleur élevée.
Fertilisez les plantes en pot avec de l’engrais végétal soluble dans l’eau une fois par mois.
Les boutons du baccalauréat doivent être impassibles pour la meilleure apparence.
Peu de ravageurs dérangent les plantes et les maladies se limitent généralement à des problèmes fongiques faciles à prévenir en surveillant la consommation d’eau.
Lorsque vous cultivez des boutons de célibataire dans des conteneurs, préparez-vous à une saison courte mais glorieuse. Ces fleurs sauvages sont surtout présentes au printemps et au début de l’été, à l’exception des formes vivaces. Plantez maintenant et profitez d’un éclat de couleur bleu ciel pendant quelques mois.