Hélas, vos magnifiques plants de citrouilles , forts et sains, se flétrissent et jaunissent. Il n’y a rien de plus triste que d’avoir des plantes apparemment saines un jour, puis presque du jour au lendemain, témoin d’un feuillage tombant et décoloré. Avant de pouvoir trouver une solution au problème, c’est probablement une bonne idée de comprendre pourquoi les plants de citrouilles se fanent.
Aide! Mes plants de citrouilles fanent !
Il existe plusieurs raisons au flétrissement des plants de citrouille. La meilleure façon de déterminer laquelle peut être la cause du flétrissement de vos plants de citrouille est d’abord d’exclure l’explication la plus simple.
Le manque d’eau pourrait être la cause du flétrissement des feuilles de citrouille. Bien que les grandes feuilles aident à ombrager le sol et à garder les racines fraîches, les plantes ont toujours besoin d’eau. Pendant la chaleur de l’été, les citrouilles ont besoin de 1 à 1 ½ pouces (2,5 à 4 cm) d’eau par semaine. Arrosez les citrouilles profondément et lentement une fois par semaine à la base de la plante plutôt que brièvement au-dessus de la tête chaque jour.
Lors de vagues de chaleur prolongées, vous devrez peut-être même arroser un peu plus. Il n’est pas rare de voir des plants de citrouilles flétrir pendant la chaleur de la journée, mais cela devrait être temporaire. Si vous constatez que vos citrouilles se fanent le matin, elles souffrent probablement de stress hydrique .
Maladies provoquant le flétrissement des plants de citrouille
D’autres raisons expliquant le flétrissement et le jaunissement des feuilles de citrouille sont moins bénignes qu’un simple manque d’irrigation. Dans ces cas, le flétrissement est causé par une maladie et peut devenir si grave que la plante en meurt.
- Flétrissement bactérien – Le flétrissement bactérien est causé par Erwinia tracheiphila , une bactérie qui se propage via le chrysomèle du concombre . Il envahit le système vasculaire de la citrouille, bloquant l’absorption d’eau. Habituellement, cela commence par une feuille et s’étend ensuite à la plante entière. Si vous soupçonnez un flétrissement bactérien, coupez une tige au niveau du sol. Tenez l’extrémité coupée à votre doigt. Si une substance collante disparaît lorsque vous retirez votre doigt, vous souffrez d’un flétrissement bactérien. Étant donné que cette maladie est causée par des coléoptères, la lutte contre les insectes est le meilleur moyen de contrecarrer la maladie avant qu’elle n’attaque l’ensemble du champ de citrouilles.
- Champignon fusarien – La pourriture fusarienne du collet est une maladie fongique qui vit dans le sol et se propage par le mouvement du vent, de vous, des équipements mécaniques, des créatures, etc. Les premiers symptômes sont un jaunissement du feuillage, suivi d’un flétrissement et d’une nécrose. La maladie peut hiverner dans le sol et ne peut être combattue par des produits chimiques. La seule chose à faire pour lutter contre la pourriture du collet est une longue rotation des cultures .
- Brûlure phytophthora – La brûlure phytophthora est une autre maladie fongique qui constitue une infection à chances égales, attaquant de nombreux types de légumes, pas seulement les citrouilles. Encore une fois, il hiverne bien et vit indéfiniment dans le sol. Il prospère par temps d’automne humide et frais. Les principaux symptômes sont des vignes effondrées et des citrouilles recouvertes d’une moisissure cotonneuse. Encore une fois, la maladie se propage par le mouvement. Pratiquez la rotation des cultures et fournissez un sol bien drainé pour lutter contre cette brûlure et utilisez des fongicides comme indiqué. Le pythium est également une maladie fongique présentant des symptômes et des contrôles similaires.
Les feuilles de citrouille flétrissent à cause des insectes
Bien que les maladies soient un facteur expliquant pourquoi les feuilles d’une citrouille flétrissent, les insectes en sont également souvent responsables.
- Foreurs de la vigne – Les larves du foreur de la vigne de la courge adorent se nourrir de citrouilles à la base d’une tige, ce qui entraîne le jaunissement et le flétrissement des feuilles. On voit souvent que les trous qui en résultent sont remplis de crottes de larves vertes à orange. Une fois que les larves dévorent les citrouilles, vous ne pouvez plus faire grand-chose. Arrachez toutes les plantes tuées par les foreurs et si le moment le permet dans votre région, plantez un deuxième lot. La meilleure façon de lutter contre les insectes est de rechercher les adultes qui bourdonnent à la fin du mois de juin, avant qu’ils ne pondent leurs œufs. Placez des casseroles jaunes remplies d’eau. Les adultes sont attirés par le jaune et volent vers le piège et se retrouvent piégés dans l’eau.
- Punaises de courge – Les punaises de courge sont un autre insecte qui aime grignoter vos citrouilles. Encore une fois, leur alimentation provoque le jaunissement et le flétrissement du feuillage. Les grands adultes aplatis hivernent dans des niches confortables et émergent au printemps pour se nourrir et pondre sur le feuillage des courges. Ils aspirent la sève du feuillage, perturbant ainsi l’apport de nutriments et d’eau à la plante. Les œufs, les nymphes et les adultes peuvent être présents à tout moment. Retirez ou faites tomber les nymphes et les adultes et déposez-les dans de l’eau savonneuse. Regardez sous les feuilles. Des insecticides peuvent également être utilisés pour lutter contre les punaises des courges, surtout si les plantes se fanent au début de la saison de croissance.
Dans l’ensemble, les citrouilles peuvent être affectées par un certain nombre de facteurs pouvant provoquer le flétrissement et le jaunissement. La meilleure défense est de commencer avec des plantes saines dans un sol bien drainé et amendé avec un compost nutritif. Arrosez régulièrement et pratiquez une fertilisation appropriée.
Gardez un œil attentif sur les plantes pour détecter la présence d’insectes avant qu’ils ne deviennent un problème. Gardez la zone autour des plantes exempte de mauvaises herbes et de détritus végétaux. Un départ sain permettra aux plantes de combattre ou de résister à toute attaque potentielle de maladie ou d’insecte et vous donnera le temps de faciliter un plan de contrôle.