Les belles journées d’été doivent prendre fin et l’automne va commencer à empiéter. Les plants de tomates d’automne ont généralement une récolte finale qui s’y accroche à différents stades de maturité. La température détermine le moment où les tomates mûriront et des températures plus fraîches ralentiront le processus. Cependant, plus vous laisserez les fruits sur la vigne longtemps, plus les tomates d’automne deviendront sucrées. Les tomates de fin de saison peuvent encore être délicieuses avec quelques trucs et astuces.
Tomates à faire et à ne pas faire
Les jardiniers enthousiastes ont généralement une liste de choses à faire et à ne pas faire en matière de tomates, mais doivent également se préparer à des surprises. Les plants de tomates de fin de saison peuvent être soumis à un gel soudain et risquent de mourir rapidement. Cependant, tout n’est pas perdu à l’automne. Même les jardiniers du Nord peuvent conserver cette dernière récolte et la faire mûrir avec de meilleurs résultats que les fruits achetés en magasin.
Il est important d’avoir un bon sol, le bon type de tomate pour votre zone et de bonnes pratiques de culture. Ces fruits lourds doivent être tuteurés pour éviter la casse des tiges et arrosés abondamment. Le paillis conservera l’humidité, et les tuyaux d’égouttement ou de trempage sont d’excellents moyens d’arroser et d’éviter les problèmes fongiques. Surveillez les parasites et cueillez à la main ou utilisez de la terre de diatomées pour réduire les problèmes d’insectes.
Vers la fin de la saison, vous pouvez utiliser un paillis de plastique rouge autour des plantes pour accélérer la maturation. Enfin, surveillez les prévisions météo. Si les températures descendent en dessous de 50 degrés F. (10 C), commencez à arracher les verts et faites-les mûrir à l’intérieur .
Faire mûrir les tomates en fin de saison
De nombreux jardiniers placent simplement les tomates dans un endroit chaud pour qu’elles mûrissent. Cela fonctionnera la plupart du temps, mais cela prendra un certain temps, ce qui signifie que le fruit pourrait commencer à pourrir avant de devenir rouge. Un moyen plus rapide de traiter les tomates d’automne est de les placer dans un sac en papier avec des tranches de pomme ou une tomate mûre.
Vérifiez-les quotidiennement et retirez ceux qui sont colorés. Gardez à l’esprit que les fruits vert blanchâtre mettront plus de temps à mûrir que les tomates déjà teintées d’un peu d’orange.
Une autre façon de mûrir consiste à envelopper chaque fruit dans du papier journal et à le conserver à une température comprise entre 65 et 75 degrés F. (18-24 C.) en une seule couche. Vous pouvez également arracher la plante entière et la suspendre à l’envers dans le garage ou le sous-sol.
Que faire avec des tomates vertes
Si vous n’avez plus d’options pour vos plants de tomates de fin de saison, récoltez tout ce que vous pouvez, même les vertes. Les tomates vertes sont un plat délicieux si elles sont bien cuites et constituent un plat standard du sud. Coupez-les en tranches et trempez-les dans l’œuf, le babeurre, la farine et la semoule de maïs. Faites-les frire et servez-les avec une trempette ou transformez-les en BLT. Délicieux.
Vous pouvez également les ajouter au riz Tex-Mex pour une saveur piquante. Les tomates vertes font également d’excellents ketchup, salsa, relish et cornichons. Ainsi, même si vos fruits ne mûrissent pas tous, il existe encore de nombreuses options délicieuses pour utiliser la récolte.
Ne laissez pas les températures automnales plus fraîches et les tomates vertes vous empêcher de récolter une récolte complète.