La vigne chocolatée ( Akebia quinata ), également connue sous le nom d’akebia à cinq feuilles, est une vigne très parfumée au parfum de vanille qui est rustique dans les zones USDA 4 à 9. Cette plante semi-persistante à feuilles caduques atteint sa hauteur adulte de 15 à 20 pieds (4,5- 6 m.) rapidement et produit de belles fleurs lilas de mai à juin.
Étant donné que le taux de croissance de la vigne chocolatée est si rapide, elle constitue une excellente couverture pour les tonnelles, les treillis , les pergolas ou les clôtures. La culture de la vigne chocolatée produit des gousses comestibles qui ont un goût similaire à celui du pudding au tapioca. Si vous souhaitez avoir des fruits, vous devez planter plus d’une vigne akebia à cinq feuilles.
Comment faire pousser de l’Akebia Quinata
La vigne chocolatée préfère un endroit partiellement ombragé dans le jardin. Bien que la plante pousse en plein soleil, elle prospère mieux lorsqu’elle est protégée de la chaleur de l’après-midi.
Le sol pour la culture de la vigne chocolatée doit être limoneux, bien drainé et riche en matière organique.
Vous devriez commencer à planter des plants de vigne chocolatée dans le jardin après le dernier gel printanier dans votre région. Commencez les graines à l’intérieur six semaines avant le dernier gel prévu. Faites durcir les plants dans une zone protégée pendant au moins une semaine avant de les planter dans le sol.
Entretien et contrôle des plants de vigne Akebia
Lorsque vous cultivez des plants de vigne chocolat, vous devrez penser au soin et au contrôle des plants de vigne Akebia . Il est donc impératif de contrôler la plante avec une taille régulière. Le taux de croissance rapide de la vigne chocolatée a tendance à dominer le paysage et peut facilement dominer les plantes plus petites. Donnez à votre vigne suffisamment d’espace pour s’étendre et surveillez la plante afin qu’elle n’envahisse pas le jardin. Avant de planter cette vigne, vérifiez auprès de l’extension de votre comté local pour voir si la plante est considérée comme envahissante dans votre région.
La vigne chocolatée résiste à la sécheresse mais bénéficie d’un arrosage régulier.
Bien que ce ne soit pas vraiment nécessaire, vous pouvez utiliser un engrais tout usage pendant la saison de croissance pour favoriser des plantes saines et de nombreuses fleurs.
Propagation des plantes de vigne au chocolat
Récoltez les graines une fois les gousses mûres et plantez-les immédiatement sous serre ou sous châssis froid. Vous pouvez également propager cette vigne rustique en prenant une bouture de pousse de 6 pouces (15 cm) de long à partir de la nouvelle croissance printanière. Plantez les boutures dans un compost léger et fin ou dans un substrat de plantation dans un endroit humide et chaud jusqu’à ce qu’elles s’enracinent.