Si vous recherchez des plantes pour une zone exposée au plein soleil, essayez de cultiver du gazon ornemental qui aime le soleil. L’herbe ornementale en plein soleil donne un intérêt toute l’année, est facile à cultiver et il existe des dizaines de variétés sur le marché. Toutes les graminées ornementales n’aiment pas le plein soleil ; certains aiment un peu plus d’ombre, alors assurez-vous de lire ce qui suit sur l’herbe ornementale pour le soleil avant de la planter en plein soleil.
Exposition au soleil de l’herbe ornementale
Toutes les graminées ornementales ne sont pas égales. Certains, comme de nombreux carex et graminées touffues, aiment l’ombre partielle, tandis que d’autres, comme l’herbe de juin et l’avoine de mer du Nord, préfèrent l’ombre complète.
Cela dit, il existe de nombreuses options de graminées ornementales qui aiment le soleil.
Herbe ornementale en plein soleil
Vous souhaitez donc faire pousser du gazon ornemental en plein soleil. Aucun problème. Vous devez d’abord identifier le type d’habitude que vous recherchez. Certaines graminées s’agglutinent et d’autres se propagent. Les graminées étalées sont généralement plus hautes avec un effet plus « wow », tandis que les graminées agglomérantes forment des monticules courts.
Presque toutes les graminées ornementales sont des plantes vivaces qui entrent en dormance en automne ou en hiver. Certains, comme le bambou , sont persistants. Certaines sont des graminées en touffes ou des graminées à touffes tandis que d’autres forment des systèmes rhizome complexes.
En hauteur, les graminées ornementales peuvent aller de quelques pouces (3 cm) à 65 pieds (20 m) ou plus. Sachez à quoi vous attendre avant d’investir dans du gazon ornemental en plein soleil.
Types d’herbe ornementale pour le soleil
Les carex (Carex) aiment généralement la mi-ombre, mais ils prospèrent également en plein soleil à condition qu’ils aient un sol humide. Ces plantes à feuilles persistantes sont parfaites pour la plantation d’arbres et d’arbustes plus grands ou même pour la culture en pot et sont des graminées ornementales à faible croissance qui aiment le soleil.
La fétuque est une graminée ornementale très populaire pour le soleil, en fait elle est même présente dans certains mélanges de gazon. Parmi les plus populaires figurent la fétuque bleue, la fétuque de Californie, la fétuque de l’Atlas et la fétuque ovine. La fétuque de tout type est considérée comme étant à faible croissance.
Indiangrass (Sorghastrum) est un groupe de graminées indigènes des prairies avec des têtes de graines en plumes qui sont parfaites pour les prairies ouvertes et ensoleillées. Si vous recherchez un couvre-sol, les espèces de liriopes se présentent sous des formes étalées et agglomérantes qui tolèrent à la fois le soleil et l’ombre.
D’autres graminées ornementales à faible croissance qui poussent entre 30 cm et un peu moins d’un mètre pour le soleil comprennent l’herbe de fontaine , l’herbe d’amour et l’herbe grama bleue .
Variétés de graminées ornementales plus grandes et aimant le soleil
Les graminées ornementales qui culminent à 4 à 5 pieds (1 à 1,5 m) de hauteur comprennent les panicules comme « Shenandoah Red » ou « Northwind », les petites graminées à tige bleue telles que « Prairie Blues » ou « Standing Ovation » et les graminées de fontaine plus petites telles que comme « Purple », « Karley Rose » ou « Red Head ».
Les graminées ornementales plus grandes sont spectaculaires, mais n’oubliez pas que vous avez besoin de suffisamment d’espace pour elles. Beaucoup de ces graminées plus grandes poussent presque aussi larges que hautes et peuvent nécessiter un tuteurage, en particulier dans les zones venteuses.
Si vous cherchez à faire une déclaration, essayez de planter l’un de ces grands spécimens de graminées ornementales de 6 à 10 pieds (2 à 3 m) en plein soleil. L’herbe de la Pampa est une herbe ornementale classique vénérée pour ses splendides panaches blancs (ou roses dans le cas de la Pampa rose).
L’herbe haute Maiden telle que «Goldbreeze» est un autre bon choix pour les graminées ornementales qui aiment le soleil. Il peut cependant être envahissant et les cultivars à feuilles plus larges peuvent nécessiter un tuteurage.
Enfin, l’herbe de Ravenne , souvent appelée à tort « herbe de la Pampa », est l’une des plus hautes graminées ornementales pour le soleil ; culminant souvent à 10 pieds (3 m) ou plus. Cette graminée peut également être envahissante.