Les poinsettias sont des plantes familières pendant les vacances d’hiver. Leurs couleurs vives chassent la morosité hivernale des coins sombres de la maison et leur facilité d’entretien rendent ces plantes parfaites pour le jardinage intérieur. Les poinsettias sont originaires du Mexique, ce qui signifie que les zones de culture de poinsettias du ministère de l’Agriculture des États-Unis ne comptent que 9 à 11. Mais quelle est la véritable résistance au froid des poinsettias ? Vous devez savoir quelles températures peuvent endommager ou tuer votre plante si vous l’utilisez comme décoration de jardin.
Le poinsettia est-il blessé par le froid ?
Dans leur région d’origine, les poinsettias peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres et produire d’énormes buissons aux feuilles flamboyantes caractéristiques. En tant que plante d’intérieur, ces jolies plantes sont généralement vendues sous forme de spécimens en pot et atteignent rarement plus de quelques pieds (0,5 à 1 m) de hauteur.
Une fois les feuilles brillantes tombées, vous pouvez choisir de déplacer la plante à l’extérieur… mais soyez prudent. Les dommages causés par le gel du poinsettia peuvent survenir à des températures plus chaudes que vous ne le pensez.
Les poinsettias poussent à l’état sauvage au Mexique et au Guatemala, des régions chaudes aux nuits douces. Les fleurs sont en fait des bractées colorées, qui apparaissent lorsque les fleurs discrètes arrivent et persistent des mois après la disparition des fleurs. Cependant, les bractées colorées finiront par tomber et vous vous retrouverez avec un petit buisson vert.
Vous pouvez déplacer la plante à l’extérieur, mais les dommages causés par le gel du poinsettia constituent une menace réelle si les températures de votre région descendent en dessous de 50 degrés Fahrenheit (10 °C). À cette plage, la résistance au froid des poinsettias est inférieure à son point de tolérance et les feuilles tomberont.
Si la plante subit des températures soutenues de 50 F. (10 C) ou moins, tout le système racinaire sera probablement tué. Pour cette raison, ne cultivez la plante à l’extérieur qu’en été et assurez-vous qu’elle soit de retour à l’intérieur avant qu’aucun risque de froid n’apparaisse.
Zones de culture de poinsettias
Vérifiez auprès de votre bureau de vulgarisation local pour connaître la date du premier et du dernier gel dans votre région. Cela vous donnera une idée du moment où il est sécuritaire d’amener la plante à l’extérieur. Bien sûr, vous devez également attendre que les températures ambiantes soient d’au moins 70 F (21 C) pendant la journée et ne descendent pas en dessous de 50 degrés Fahrenheit (10 C) la nuit. Ce sera dans les zones de culture de poinsettias viables.
Habituellement, c’est de juin à juillet dans les zones tempérées. Les zones plus chaudes pourront peut-être déplacer la plante à l’extérieur plus tôt. Si vous essayez de faire refleurir la plante , conservez-la dans son pot et pincez les nouvelles pousses pendant l’été pour garder la plante compacte et contenue.
Fertilisez toutes les deux semaines pendant l’été avec une formule liquide. Fournissez du paillis organique autour de la zone racinaire si vous vous trouvez dans une région où des nuits froides surprises peuvent survenir en été. Lorsque les rapports météorologiques indiquent que les températures seront inférieures à la tolérance au froid du poinsettia, déplacez la plante à l’intérieur.
Conseils de refloration
Une fois que vous avez rentré la plante à l’intérieur avant que les températures n’atteignent le niveau de tolérance au froid du poinsettia, vous avez gagné la moitié de la bataille. Placez la plante dans un endroit sombre de 17h00 à 8h00 d’octobre à novembre (autour de Thanksgiving).
Les poinsettias ont besoin de 14 à 16 heures d’obscurité pour favoriser une floraison pendant au moins 10 semaines. Assurez-vous que la plante bénéficie encore d’un peu de soleil pendant la journée et continuez à arroser lorsque le sol est sec au toucher. Arrêtez de fertiliser une fois que vous voyez la plante commencer à produire des bractées colorées.
Avec un peu de chance et une protection contre les courants d’air et les températures extérieures froides, la plante devrait prospérer et peut à nouveau produire un affichage de couleurs impressionnant.