Une berme est un bon moyen d’ajouter un intérêt visuel à un paysage, mais ce lit en monticule est également pratique. Il peut fournir un coupe-vent, de l’intimité ou une protection contre l’écoulement de l’eau. Si vous aimez les bords nets et bien rangés de vos lits, pensez aux bordures de bermes que vous créerez avant d’en concevoir et en construire une.
Matériaux pour bordure de berme
La bordure d’une berme n’est pas seulement utile pour l’esthétique ; il peut réduire le déversement de paillis dans l’herbe et récupérer tout sol érodé qui s’écoule de la berme. Cependant, une bordure n’est pas strictement nécessaire, et si vous n’exagérez pas l’angle de la berme et n’ajoutez pas de plantes qui retiendront l’érosion du sol, cela ne devrait pas être un gros problème. Pour plus de propreté et un look soigné, voici quelques matériaux à considérer pour délimiter une berme :
- Plantes . Les plantes peuvent servir de bordure naturelle sur n’importe quel lit ou berme. Utilisez quelque chose qui pousse bas et dense pour créer une petite haie. Essayez l’alyssum , la stérile , l’épargne , le sedum ou des variétés d’ hostas plus petites.
- Des roches . Une autre option naturelle consiste à opter pour des roches ou de la pierre. Vous en aurez peut-être besoin de beaucoup, car il est préférable de les emballer bien serrés. Si vous n’avez pas accès à certaines pierres que vous pouvez collecter sur votre propriété, utiliser toutes les roches peut coûter cher.
- Briques . Tout magasin de jardinage ou de rénovation domiciliaire vous proposera plusieurs options pour les bordures de briques. Cela peut sembler attrayant et vous permet de choisir ce que vous préférez pour votre jardin.
- En plastique ou en métal . Ces magasins auront également des bordures en plastique noir ou en métal. Celles-ci offrent des lignes épurées et sont plus minimes que les options ci-dessus.
Comment créer des bordures pour les bermes
Lorsque vous créez des bords pour des bermes, il est important de planifier à l’avance. Mesurez la circonférence de la berme et assurez-vous d’avoir la bonne quantité de matériau de bordure. Pour tout type de bordure, la première étape consiste à creuser une tranchée autour de la berme. La profondeur dépendra du matériau que vous utilisez et de la profondeur souhaitée dans le sol. Prenez votre temps pour cette étape, en créant la forme et les lignes que vous souhaitez car il sera plus difficile de les modifier plus tard.
Une fois que vous avez les lignes que vous aimez, commencez à placer le matériau de bordure. Mettre des roches, des plantes ou des briques est assez simple, mais assurez-vous de bien assembler les briques et la pierre et de rapprocher les plantes les unes des autres que vous ne le feriez normalement.
Pour les bordures en métal et en plastique, il faudra peut-être plus d’efforts pour les aligner correctement. Le matériel doit être accompagné de piquets. Utilisez-les derrière le bord et dans la berme pour maintenir votre bordure verticale. Une fois que tout est droit et soutenu, remblayez avec de la terre et du paillis.
Le projet de bordure d’une berme peut prendre beaucoup de temps, mais en vaut la peine si vous souhaitez garder vos lits et vos cours strictement séparés. Prends ton temps et fais-le bien. Une erreur peut signifier supprimer une section entière et repartir de zéro.