Les plantes araignées sont des plantes d’intérieur courantes qui peuvent durer des générations. Leur nature simple et leurs « araignées » vivantes en font une plante d’intérieur attrayante et facile à cultiver. Les problèmes des plantes araignées sont rares, mais sont généralement attribués à trop ou pas assez d’humidité, à un excès d’engrais et, parfois, à des insectes nuisibles qui peuvent interférer avec la santé des plantes. Traiter les plantes dont les feuilles sont foncées commence par identifier la cause, puis par corriger toute mauvaise pratique de culture.
Les feuilles de la plante araignée deviennent noires
Les plantes araignées sont des plantes à feuillage gracieux. Ils viennent d’Afrique tropicale et australe et ne supportent pas les températures glaciales. Dans les climats chauds, ils sont parfois cultivés en extérieur , mais dans la plupart des régions, ils sont cultivés comme plantes d’intérieur. Les plantes prospèrent dans presque tous les types de lumière, de sol et de température, à condition qu’il n’y ait pas de gel. Par conséquent, lorsqu’une plante araignée a des pointes noires, l’eau peut être le facteur le plus influent.
Stress hydrique
L’un des problèmes les plus courants liés aux plantes araignées est le stress hydrique. Cela peut signifier trop ou pas assez d’humidité. Les plantes ne doivent pas rester dans une soucoupe remplie d’eau et elles ont besoin d’une humidité suffisamment élevée pour éviter de brûler l’extrémité des feuilles.
Un arrosage excessif est une cause du noircissement ou du brun foncé des feuilles des plantes araignées. Le sol doit sécher légèrement entre les irrigations. Pour ajouter plus d’huile sur le feu, les plantes araignées ne doivent pas sécher complètement. S’il n’y a pas assez d’humidité, le feuillage commencera à se décolorer, d’abord au niveau des pointes.
Souvent, la cause est due au fait que la plante est située près d’un four ou parce qu’elle doit être rempotée. Les plantes liées aux racines ne peuvent pas absorber l’humidité efficacement, mais le simple fait de les déplacer dans un récipient plus grand augmente souvent l’absorption de l’humidité.
Accumulation de produits chimiques/engrais
Parmi les problèmes les plus courants des plantes araignées figurent les extrémités nécrotiques des feuilles. La couleur exacte de la pointe décolorée peut être un indice du problème. Les pointes brun rougeâtre peuvent indiquer un excès de fluorure dans votre eau, tandis que les pointes beiges à grises peuvent signifier que l’eau est toxique en bore .
Si votre municipalité traite beaucoup l’eau, traiter les plantes aux extrémités des feuilles foncées peut être aussi simple que d’utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau filtrée pour irriguer votre plante. Vous pouvez également utiliser de l’eau distillée comme alternative. Bien rincer le sol avec la nouvelle eau pour éliminer les substances toxiques et toute accumulation excessive d’engrais.
Lorsqu’une plante araignée a des pointes noires, il est préférable de commencer par l’eau et de passer à d’autres causes potentielles, car il s’agit d’une solution facile.
Maladies de la plante araignée
La maladie est une grande possibilité que les extrémités des feuilles deviennent noires sur la plante araignée. La brûlure bactérienne des feuilles commence par de légères lésions sur les extrémités des feuilles qui deviennent progressivement brunes. La tache bactérienne des feuilles et les brûlures de l’extrémité se produisent dans des conditions chaudes et humides et se caractérisent par un jaunissement du bord des feuilles et des bords brunis.
Augmenter la circulation, éviter les arrosages en hauteur et éliminer le feuillage endommagé peut aider à prévenir la propagation de ces maladies. Les plantes ont également besoin de soins supérieurs pour résister au stress de la maladie et produire un nouveau feuillage sain. Si la maladie a progressé au point d’affecter les tiges, la plante va mourir et doit être éliminée.