La maladie fongique appelée pourriture des racines du coton du poirier attaque plus de 2 000 espèces de plantes, dont les poires. Il est également connu sous le nom de pourriture des racines Phymatotrichum, de pourriture des racines du Texas et de pourriture du poirier au Texas. La pourriture du poirier au Texas est causée par le champignon destructeur Phymatotrichum omnivorum . Si vous avez des poiriers dans votre verger, vous voudrez vous renseigner sur les symptômes de cette maladie.

Pourriture des racines du coton sur les poiriers

Le champignon responsable de la pourriture des racines du coton ne prospère que dans les régions où les températures estivales sont élevées. On le trouve généralement dans les sols calcaires avec un pH élevé et une faible teneur en matières organiques .

Le champignon responsable de la pourriture des racines est transmis par le sol et est naturel dans les sols des États du sud-ouest. Dans ce pays, ces facteurs – températures élevées et pH du sol – limitent la propagation géographique du champignon vers le sud-ouest.

La maladie peut attaquer de nombreuses plantes dans cette région. Cependant, les dégâts ne sont économiquement importants que pour le coton , la luzerne , l’arachide , les arbustes ornementaux et les arbres fruitiers, à noix et d’ombrage.

Diagnostiquer les poires atteintes de pourriture des racines du coton

Le poirier fait partie des espèces d’arbres attaquées par cette pourriture des racines. Les poires atteintes de pourriture des racines du coton commencent à montrer des symptômes de juin à septembre pendant les périodes où la température du sol atteint 82 degrés F. (28 C).

Si la pourriture des racines du coton sur les poires est détectée dans votre région, vous devez connaître les symptômes. Les premiers signes que vous remarquerez peut-être sur vos poires atteintes de pourriture des racines du cotonnier sont le jaunissement et le bronzage des feuilles. Après le changement de couleur des feuilles, les feuilles supérieures des poiriers se fanent. Peu de temps après, les feuilles inférieures se fanent également. Dans les jours ou les semaines qui suivent, le flétrissement devient permanent et les feuilles meurent sur l’arbre.

Au moment où vous voyez le premier flétrissement, le champignon de la pourriture des racines du coton a largement envahi les racines du poirier. Si vous essayez d’arracher une racine, elle sort facilement du sol. L’écorce des racines se décompose et vous pouvez voir des brins de champignons laineux à la surface.

Traitement contre la pourriture des racines du coton sur les poires

Vous pouvez lire différentes idées de pratiques de gestion qui peuvent aider à réduire l’apparition de pourriture des racines du coton sur les poires, mais aucune n’est très efficace. Même si vous pensez que les fongicides pourraient aider, ce n’est pas le cas.

Une technique appelée fumigation des sols a également été tentée. Cela implique d’utiliser des produits chimiques qui se transforment en fumée dans le sol. Ceux-ci se sont également révélés inefficaces pour lutter contre la pourriture des poires au Texas.

Si votre zone de plantation est infectée par le champignon de la pourriture du poirier du Texas, vos poiriers ne survivront probablement pas. Le mieux est de planter des cultures et des espèces d’arbres qui ne sont pas sensibles à la maladie.

Laisser un commentaire