You are currently viewing Poires et feu bactérien : comment traiter la brûlure du poirier

Le feu bactérien des poires est une maladie dévastatrice qui peut facilement se propager et causer de graves dommages dans un verger. Il peut affecter toutes les parties de l’arbre et reste souvent dormant pendant l’hiver pour se propager davantage au printemps. Bien que la maladie soit une perspective effrayante, un traitement contre la brûlure du poirier est possible. Continuez à lire pour en savoir plus sur la détection du feu bactérien chez les poires et sur la façon de traiter la brûlure du poirier.

Poires et feu bactérien

Le feu bactérien peut affecter toutes les parties du poirier et peut donc se manifester de différentes manières. L’un des symptômes les plus courants et les plus précoces est la brûlure des fleurs. Lorsque cela se produit, les fleurs prennent une apparence grise et gorgée d’eau qui finit par virer au noir.

Le prochain symptôme très reconnaissable est la brûlure des pousses, lorsque les nouvelles pousses deviennent noires et se fanent, se courbant sous leur propre poids pour prendre la forme d’une canne en bonbon. Parfois, la brûlure se propage des nouvelles pousses au bois plus ancien, où elle apparaît sous forme de chancres enfoncés et suintants.

Lorsque le fruit se forme, le feu bactérien des poires peut donner des fruits petits, déformés et couverts de lésions suintantes.

Traiter la brûlure des poiriers

Le feu bactérien hiverne dans les chancres du bois. Au printemps, les chancres suintent et les bactéries présentes à l’intérieur sont transportées vers les fleurs par les insectes et l’humidité. Pour cette raison, la meilleure façon d’arrêter le cycle une fois qu’il a commencé est d’enlever et de détruire tout le bois infecté.

Coupez-le au moins 8 pouces (20 cm) en dessous de l’infection et essuyez votre scie ou vos cisailles dans une solution d’eau de Javel à 1:10 après chaque coupe. Au printemps, taillez immédiatement toutes les branches qui présentent des signes de brûlure des pousses.

Pour décourager la propagation des fleurs, pulvérisez contre les petits insectes suceurs, comme les pucerons et les cicadelles . Les savons insecticides peuvent aider dès le début à lutter contre ces ravageurs.

Laisser un commentaire