L’un des plus beaux fruits de l’été est la poire . Ces pépins sont l’un des rares fruits qui sont meilleurs lorsqu’ils sont cueillis sous-mûrs. Les délais de récolte des poiriers varient selon la variété. Les variétés précoces sont prêtes jusqu’à un mois plus tôt que les variétés à floraison tardive. Quoi qu’il en soit, il est préférable de les cueillir fermes plutôt que d’attendre qu’ils mûrissent sur l’arbre. Quand les poires sont-elles mûres pour être mangées ? Ils sont prêts après un certain temps, sauf si vous aimez les fruits mous et farineux.
Quand les poires sont-elles mûres pour être mangées ?
Il est toujours difficile d’attendre quelque chose de bien, mais souvent l’attente ne fait qu’améliorer l’expérience. C’est le cas des poires. Les poires ne mûrissent pas mieux sur l’arbre. Ils mûrissent de l’intérieur vers l’extérieur et développent des intérieurs doux avec une texture pâteuse et granuleuse.
Les poires doivent être fermes et juteuses pour de meilleurs résultats, consommées seules ou en conserve. Les conserveurs habituels savent comment cueillir les poires et quand elles sont prêtes à l’emploi. Suivez quelques conseils d’experts pour éviter que votre récolte ne devienne une bouillie et maximiser votre récolte.
Selon les producteurs professionnels, les poires devraient pouvoir mûrir sur l’arbre plutôt que sur la tige. En effet, les poires se développeront trop sur la plante, ce qui entraînera une texture douce et une chair trop sucrée. Si vous cueillez vos poires lorsqu’elles ont la peau légèrement rosée mais qu’elles sont encore fermes et légèrement sous-mûres, vous pouvez les faire mûrir sur le comptoir ou dans un sac en papier pendant une semaine.
La délicieuse saveur apparaîtra au bout d’une semaine environ et la chair approche de sa meilleure texture. Chaque fruit atteindra sa meilleure maturité à des moments légèrement différents en raison de facteurs environnementaux. Ainsi, lors de la récolte d’un poirier, chaque pépin devra être examiné individuellement avant la cueillette.
Temps de récolte des poiriers
Le moment optimal pour cueillir les poires varie en fonction de votre zone. Les zones 5 et 6 du Département de l’Agriculture des États-Unis récoltent vers le mois d’août. Les climats plus chauds peuvent s’attendre à des fruits mûrs un peu plus tôt.
Vous devriez commencer par vérifier quelques fruits pour voir s’ils sont suffisamment mûrs. Les poires extrêmement jeunes ne seront pas suffisamment développées pour produire les sucres nécessaires après avoir quitté la branche. Prenez délicatement une poire dans votre main et éloignez-la légèrement de la branche. Si le fruit se détache facilement, il est prêt à être consommé. Ceux qui résistent doivent être laissés sur l’arbre pour qu’ils mûrissent un peu plus.
Ce test de cueillette manuelle est le meilleur moyen de décider quand commencer à cueillir les poires, car la texture et la couleur varient selon la variété et ne sont pas un bon indicateur de maturité.
Comment cueillir des poires
Vous devriez avoir un panier ou un autre récipient lors de la récolte d’un poirier. J’aime recouvrir le mien de torchons pour aider à amortir les fruits et éviter les meurtrissures. Une fois que vous avez facilement séparé la poire mûre, amenez-la à l’intérieur pour qu’elle mûrisse. Vous pouvez conserver les poires plus longtemps en les conservant à 30 degrés Fahrenheit (-1 C). Cette période de refroidissement favorise le processus de maturation.
Les poires Bartlett n’ont besoin que d’un jour ou deux de refroidissement, mais de nombreuses autres variétés bénéficient de deux à six semaines de refroidissement. Il est alors temps de forcer la maturation. Vous pouvez simplement laisser les poires sur le comptoir dans un endroit où la température est comprise entre 65 et 75 degrés (18-23 °C) ou les mettre dans un sac en papier avec une banane ou une pomme . Ces fruits dégagent du gaz éthylène , ce qui favorise la maturation. C’est un moyen plus rapide de produire des fruits parfaits dans un laps de temps plus court.
Le timing et le test manuel sont les clés pour récolter un poirier et obtenir les fruits les plus savoureux pour les collations ou les conserves.