You are currently viewing Poivrons pollinisateurs à la main : Comment polliniser à la main les plants de poivrons

Nous avons une vague de chaleur dans le nord-ouest du Pacifique et, littéralement, des abeilles occupées, c’est donc la première année que je peux me lancer dans la culture de poivrons. Je suis ravi chaque matin de voir les fleurs et les fruits qui en résultent, mais au cours des années passées, je n’ai jamais pu obtenir de nouaison. J’aurais peut-être dû essayer de polliniser mes poivrons à la main.

Pollinisation des poivrons

Certaines plantes végétariennes, comme les tomates et les poivrons , sont autogames, mais d’autres, comme les courgettes , les citrouilles et d’autres cultures de vigne, produisent des fleurs mâles et femelles sur la même plante. En période de stress, ces fleurs (qu’elles soient autogames ou non) ont besoin d’aide pour produire des fruits. Le stress peut être dû à un manque de pollinisateurs ou à des températures trop élevées. Pendant ces périodes stressantes, vous devrez peut-être polliniser manuellement vos plants de poivrons. Bien que cela prenne du temps, la pollinisation manuelle des poivrons est simple et parfois nécessaire si vous désirez une bonne nouaison.

Comment polliniser manuellement une plante de poivron

Alors, comment pollinisez-vous manuellement les plants de poivrons ? Lors de la pollinisation, le pollen est transféré des anthères vers le stigmate, ou la partie centrale de la fleur, entraînant la fécondation. Le pollen est assez collant et composé d’une multitude de petits grains recouverts de projections en forme de doigts qui adhèrent à tout ce avec quoi ils entrent en contact… comme mon nez apparemment, car j’ai des allergies.

Afin de polliniser manuellement vos plants de poivrons, attendez l’après-midi (entre midi et 15 heures) où le pollen est à son apogée. Utilisez un petit pinceau d’artiste (ou même un coton-tige) pour transférer délicatement le pollen d’une fleur à l’autre. Faites tourner la brosse ou le tampon à l’intérieur de la fleur pour recueillir le pollen, puis frottez doucement l’extrémité du stigmate de la fleur. Si vous avez du mal à faire adhérer le pollen au tampon ou au pinceau, plongez-le d’abord dans un peu d’eau distillée. N’oubliez pas d’être lent, méthodique et extrêmement doux, de peur d’endommager la fleur et, par conséquent, le fruit potentiel.

Évitez la pollinisation croisée lorsque vous avez plusieurs types de plants de poivrons en éteignant le pinceau ou le tampon lors de la pollinisation manuelle.

Vous pouvez également secouer légèrement la plante pour faciliter le transfert du pollen d’une floraison à l’autre.

Laisser un commentaire