Les oiseaux aident-ils à polliniser les fleurs ? C’est une bonne question car l’attention en matière de pollinisation se concentre principalement sur les abeilles. Le sort des abeilles est important. Ils jouent un rôle important dans la pollinisation et la production alimentaire, mais ils ne sont pas les seuls acteurs du jeu.
Les oiseaux sont-ils des pollinisateurs ?
Les abeilles sont les pollinisateurs les plus importants au monde. Ils retiennent beaucoup l’attention pour cette raison et aussi parce que leur population est en déclin, mettant ainsi en danger notre approvisionnement alimentaire. Nous avons besoin que les pollinisateurs déplacent le pollen entre les fleurs afin d’obtenir une production de fruits.
Mais les oiseaux jouent aussi un rôle. Les fleurs pollinisées par les oiseaux sont pour la plupart des fleurs sauvages , qui sont beaucoup moins importantes du point de vue alimentaire. En Amérique du Nord, il n’existe aucune culture vivrière commerciale qui dépend des oiseaux.
Les fleurs sauvages jouent un rôle important dans l’écosystème indigène. La destruction de l’habitat des fleurs sauvages par le développement nuit aux oiseaux qui les pollinisent, tandis que le déclin des populations d’oiseaux a un impact sur les écosystèmes.
Comment les oiseaux pollinisent-ils les fleurs ?
Le processus de pollinisation des fleurs par les oiseaux est connu sous le nom d’ornithophile. Les fleurs attirent les oiseaux avec des couleurs vives et d’autres caractéristiques. Lorsqu’un oiseau s’arrête près de la fleur pour manger du nectar, du pollen collant se fixe à son bec et à ses plumes.
Cet oiseau chargé de pollen se dirige vers la fleur suivante, dépose du pollen et en récupère davantage. Grâce à ce processus, ils pollinisent les fleurs. Les oiseaux qui mangent les insectes des fleurs contribuent également à la pollinisation.
Quels oiseaux pollinisent les fleurs ?
Les oiseaux qui pollinisent sont pour la plupart des mangeurs de nectar. En incluant les oiseaux insectivores qui visitent les fleurs, il existe plus de 2 000 espèces d’oiseaux pollinisateurs. En Amérique du Nord, les colibris comptent parmi les pollinisateurs les plus importants. Dans d’autres parties du monde, les oiseaux pollinisateurs comprennent les méliphages, les grimpereaux, les sunbirds et certains types de perroquets.
Si vous souhaitez attirer des oiseaux pollinisateurs dans votre jardin , choisissez des fleurs dont les caractéristiques les attirent :
- Formes tubulaires
- Des pétales qui se courbent d’avant en arrière
- Couleurs vives, notamment rouge pour les colibris
- Un endroit pour se percher
- Inodore
Les fleurs où les oiseaux viennent se nourrir sont ouvertes pendant la journée. Les fleurs nocturnes attirent les insectes pollinisateurs et les chauves-souris.