Les fleurs d’aubergines ont besoin de pollinisation pour produire une aubergine. D’une manière générale, ils n’ont besoin que d’un léger courant d’air ou d’un brassage de l’air ambiant provoqué par le jardinier marchant à proximité, ou, comme dans mon cas, par le chat chassant les insectes dans le jardin. Parfois, cependant, quelque chose ne va pas – un problème de pollinisation des aubergines pour ainsi dire. Cela m’a amené à me demander si je pouvais être utile ; en d’autres termes, comment polliniser manuellement les fleurs d’aubergines ?
Pouvez-vous polliniser manuellement une aubergine ?
Tout comme il peut être difficile d’expliquer à votre enfant comment sont fabriqués les bébés, comprendre les mécanismes exacts nécessaires pour produire des fruits sur une aubergine peut être complexe. Fondamentalement, il existe deux types de plantes : celles qui ont besoin de fleurs mâles et femelles pour produire et celles qui n’ont qu’un seul type de fleur contenant tout ce dont elle a besoin pour fleurir.
Ces dernières sont appelées fleurs « parfaites », « bisexuelles » ou « complètes ». Les premiers comptent parmi eux les courgettes , les concombres et la pastèque , tandis que les fleurs « parfaites » incluent les aubergines et les haricots . Le processus de pollinisation manuelle des aubergines est légèrement différent de celui des courges ou des concombres, mais oui, la pollinisation manuelle des aubergines est tout à fait réalisable.
Comment polliniser à la main les fleurs d’aubergines
Les fleurs d’aubergines contiennent à la fois des anthères productrices de pollen et des pistils récepteurs de pollen, qui ne nécessitent qu’un peu de mouvement d’air pour déplacer le pollen de l’un à l’autre. Comme mentionné, malgré ce système apparemment parfait, les problèmes de pollinisation des aubergines peuvent encore affliger le jardinier. Vous pouvez planter un jardin qui attire les pollinisateurs , augmenter la circulation de l’air ou transférer le pollen manuellement.
La pollinisation manuelle des aubergines n’est pas compliquée. Au contraire, c’est très simple et peut être fait avec la main en tapotant légèrement la fleur quotidiennement pendant la saison de floraison, du milieu à la fin de l’été, 70 à 90 jours après la germination. Le but est de déplacer le pollen de l’anthère vers le pistil en attente.
Une autre façon de transférer le pollen vers le pistil consiste à utiliser un pinceau délicat, comme ceux destinés aux beaux-arts ou même au maquillage. Vous pouvez également utiliser un coton-tige doux. Ramassez doucement le pollen de l’intérieur de la fleur et déplacez-le.
Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour polliniser les aubergines à la main, le moment idéal est le matin entre 6 et 11 heures. Cependant, à la rigueur, la pollinisation manuelle des aubergines peut avoir lieu l’après-midi. Vous réussirez lorsque la fleur se fermera mais ne tombera pas de la plante. C’est un signe certain que l’on s’attend bientôt à une petite aubergine.
Si cela vous semble trop compliqué, vous pouvez essayer d’augmenter la pollinisation en plantant des fleurs qui attireront les abeilles . Bien que les aubergines ne dépendent pas des pollinisateurs, elles peuvent certainement être utiles en bourdonnant, en créant des courants d’air et en déplaçant le pollen. Dans un environnement tel qu’une serre , la pollinisation des types de plantes « parfaits » peut être contrecarrée par le manque de courants d’air et/ou de pollinisateurs. Dans ce cas, régler un ventilateur pour qu’il souffle légèrement à travers la culture augmentera les chances de pollinisation.