Le jardinage urbain fournit des produits locaux sains, offre un répit temporaire de l’agitation de la ville et offre aux citadins un moyen d’éprouver la joie de cultiver de la nourriture pour eux-mêmes et pour les autres. Cependant, la pollution des jardins urbains est un problème sérieux que de nombreux jardiniers enthousiastes ne prennent pas en considération. Avant d’aménager votre jardin urbain, prenez le temps de réfléchir aux nombreux effets de la pollution dans les jardins urbains.
Comment réparer la pollution dans un jardin urbain
Les dommages causés aux plantes par le smog et l’ozone sont courants dans les zones urbaines. En fait, la brume ou le smog que l’on observe souvent dans de nombreuses villes proviennent normalement de l’ozone troposphérique, surtout en été, et sont constitués de divers polluants. Il est également responsable, entre autres, de la toux et des picotements oculaires dont souffrent de nombreux citadins. Quant au jardinage dans les zones de smog, ce n’est pas tant ce qui est dans l’air qui affecte nos plantes, mais ce qu’il y a dans le sol là où elles poussent.
Alors que nous pensons généralement à la pollution de l’air lorsque nous pensons à la pollution des jardins urbains, le véritable problème de pollution des jardins urbains réside dans le sol, qui est souvent toxique en raison d’années d’activités industrielles, d’une mauvaise utilisation des sols et des gaz d’échappement des véhicules. L’assainissement professionnel des sols est extrêmement coûteux et il n’existe pas de solution simple, mais les jardiniers urbains peuvent prendre certaines mesures pour améliorer la situation.
Choisissez soigneusement votre emplacement de jardin avant de commencer et réfléchissez à la manière dont la terre a été utilisée dans le passé. Par exemple, le sol peut sembler vierge et prêt à être planté, mais il peut contenir des substances toxiques telles que :
- résidus de pesticides et d’herbicides
- éclats de peinture à base de plomb et amiante
- pétrole et autres produits pétroliers
Si vous ne parvenez pas à retracer l’utilisation antérieure du terrain, renseignez-vous auprès du service d’urbanisme du comté ou de la ville ou demandez à votre agence locale de protection de l’environnement d’ effectuer une analyse de sol .
Si possible, placez votre jardin à l’écart des rues animées et des emprises ferroviaires. Sinon, entourez votre jardin d’une haie ou d’une clôture pour protéger votre jardin des débris soufflés par le vent. Creusez beaucoup de matière organique avant de commencer, car cela enrichira le sol, améliorera sa texture et aidera à remplacer certains des nutriments perdus.
Si le sol est mauvais, vous devrez peut-être apporter de la terre végétale propre. Utilisez uniquement de la terre végétale certifiée sûre fournie par un revendeur réputé. Si vous déterminez que le sol ne convient pas au jardinage, un lit surélevé rempli de terre végétale peut être une solution viable. Un jardin en pot est une autre option.