Petite étoile scintillante… ou est-ce une luciole ? Les lucioles sont l’un des insectes préférés du monde occidental grâce à la douce lumière qu’elles produisent en fin de journée. Mais cette lueur magique sert à une luciole à des fins plus importantes qu’à enchanter les jardiniers. C’est aussi leur moyen de communiquer et de tenir les prédateurs à distance. Pour cette raison, les lucioles et la pollution lumineuse forment un mélange dangereux, entraînant la mort de la population de lucioles.
Les larves de lucioles sont des prédateurs bénéfiques qui se nourrissent d’escargots et de limaces et jouent un rôle important dans le cycle alimentaire à la fois en tant que prédateurs et en tant que proies. Ils contribuent à la lutte contre les ravageurs des cultures et des jardins.
Leur réaction chimique très éclairée impliquant l’enzyme luciférase a aidé les chercheurs scientifiques à en apprendre davantage sur les interactions cellulaires, conduisant à des progrès médicaux majeurs, à la détection d’infections bactériennes et au développement de médicaments liés à la santé qui combattent les maladies. Alors que les scientifiques ont appris à reproduire synthétiquement l’enzyme, la luciole a été à l’origine de son développement.
Les lucioles meurent
Le déclin des lucioles est une réalité, et tous ceux qui aiment ces magnifiques insectes doivent connaître la situation. Les lucioles sont-elles en train de disparaître ? Leur population est en déclin et cela est le résultat de plusieurs conditions.
Les lucioles sont attaquées de toutes parts. Leurs habitats sont détruits, les pesticides chimiques font des ravages et la lumière artificielle perturbe leur mode de vie et leur capacité de reproduction. En termes de destruction de l’habitat, le problème peut aller de la destruction des mangroves en Malaisie, qui tue les insectes qui habitent ces forêts, aux dommages à l’habitat causés par « l’écotourisme des lucioles » dans les pays asiatiques.
Lucioles et pesticides
L’utilisation généralisée de pesticides dans l’agriculture constitue une menace pour la survie des lucioles. Étant donné que les jeunes lucioles vivent deux ans sous terre ou sous l’eau au cours de leur stade larvaire, les insecticides conçus pour tuer les insectes nuisibles présents dans le sol causent de graves dommages à la population de lucioles. C’est le problème des insecticides comme les organophosphorés et les néonicotinoïdes. Ils tuent tous les insectes avec lesquels ils entrent en contact, y compris les insectes utiles.
Problème de pollution lumineuse des lucioles
La destruction de l’habitat et les pesticides entraînent la perte de nombreux insectes et autres animaux de la planète. Il n’est donc pas surprenant qu’ils aient également un impact sur les lucioles. Mais beaucoup sont surpris d’apprendre que la pollution lumineuse artificielle est considérée comme l’une des plus grandes menaces pour l’espèce. L’éclairage artificiel, notamment les LED écologiques, a un impact sur la façon dont les insectes communiquent et interfère également avec leurs pratiques d’accouplement.
La grande majorité des espèces de lucioles aux États-Unis échangent des signaux lumineux bioluminescents comme des flashs ou des scintillements pour communiquer entre elles. De nombreuses lucioles s’appuient sur ces signaux pour localiser et attirer leurs partenaires. La lumière artificielle interfère avec ces modèles naturels et rend également les insectes nocturnes vulnérables aux prédateurs qui seraient habituellement repoussés par la lumière de la luciole.
Comment aider les lucioles
La meilleure solution pour aider les lucioles à survivre est de changer nos habitudes en matière d’éclairage extérieur. Cela peut être aussi simple que d’éteindre les lumières que vous n’utilisez pas et de supprimer les lumières qui ne sont pas nécessaires ou fonctionnelles, comme les lumières qui ne sont que cosmétiques. L’obscurité est meilleure pour les lucioles.
Lorsque cela n’est pas possible, installez des minuteries ou des détecteurs de mouvement qui éteindront automatiquement les lumières. L’atténuation des lumières essentielles est également utile, en les mettant à l’intensité la plus basse possible qui répond toujours à vos objectifs. Il permet également de filtrer les lumières extérieures avec des filtres en gel rouge, disponibles dans le commerce ou dans les magasins d’appareils photo.
Laisser un habitat indigène dans votre jardin peut être utile, ainsi que cultiver des plantes qui attirent les insectes, comme l’asclépiade. Il est essentiel d’éviter les pesticides chimiques pour soutenir les espèces de lucioles.