Avez-vous déjà levé les yeux vers un ciel nocturne brumeux et demandé : qu’est-il arrivé à toutes les étoiles ? La réponse simple est la pollution lumineuse.
Quand on parle de pollution , il s’agit rarement de pollution lumineuse, mais elle existe et c’est un problème. La pollution lumineuse prend de nombreuses formes, mais l’une des plus répandues est la suréclairage dans une zone urbaine, qui rend difficile la vision des étoiles. Cela enlève la « lumière des étoiles, étoile brillante » de la comptine de l’enfance, nous coûte des milliards de dollars et confond la faune.
Il est temps de mettre fin à cette pratique néfaste en trouvant des moyens de réduire ou de prévenir la pollution lumineuse. La première étape consiste à lire ce problème.
Causes de la pollution lumineuse
Il existe de nombreux types de pollution lumineuse et de nombreuses causes différentes. La pollution lumineuse peut signifier la propagation d’un éclairage excessif d’une propriété à une autre. Cela peut également signifier un éclairage 24 heures sur 24 (appelé lueur du ciel) dans et au-dessus des grandes villes, ou simplement un éclairage excessif sur une propriété qui ne répond pas à un objectif utile.
La principale cause de la pollution lumineuse est un éclairage inefficace à l’intérieur et autour des bâtiments. Cela résulte d’une mauvaise conception de l’éclairage, du type qui permet à la lumière artificielle de briller vers l’extérieur et vers le haut plutôt que vers le bas, là où elle est nécessaire. Pensez aux lampadaires, aux éclairages de parking, aux éclairages extérieurs que l’on trouve dans la plupart des maisons et des entreprises, aux panneaux d’affichage au néon et aux enseignes lumineuses.
Effets de la pollution lumineuse
Un éclairage artificiel excessif entraîne de nombreux problèmes différents. Elle est largement générée par l’utilisation de combustibles fossiles, et nous sommes tous conscients des conséquences malsaines de la dépendance aux combustibles fossiles. Quelque 15 millions de tonnes de CO2 sont émises chaque année par l’éclairage extérieur de ce pays. Considérez l’impact que cela a sur l’air que nous respirons ainsi que sur le réchauffement climatique.
Si les coûts environnementaux sont énormes, les coûts financiers le sont également. Aux États-Unis seulement, la pollution lumineuse gaspille quelque 2,2 milliards de dollars. Il s’agit d’un nombre particulièrement élevé étant donné que l’éclairage excessif ne sert à rien.
La pollution lumineuse – lorsqu’une lampe brille à la fenêtre de votre hôtel – peut vous empêcher de dormir. Cela peut également dérouter la faune, comme les oiseaux migrateurs. Et certains animaux, comme les nouveau-nés de tortues de mer, ont évolué pour se diriger vers les étoiles qui brillaient sur l’océan, qui a été, pendant des siècles, la lumière la plus brillante qui soit. Mais aujourd’hui, ils se dirigent vers les lumières des villes côtières pour mourir de déshydratation.
Comment prévenir la pollution lumineuse
Si vous cherchez des moyens de réduire la pollution lumineuse, voire de la prévenir, commencez par votre propre résidence. Vérifiez chaque luminaire dont vous disposez – à l’intérieur comme à l’extérieur – pour vous assurer qu’il répond à un objectif important. Éliminez celles que vous pouvez, car éteindre les lumières est la meilleure solution contre la pollution lumineuse.
Concernant les autres, changez les luminaires pour utiliser des luminaires entièrement blindés et économes en lumière. Ceux-ci empêchent la lumière artificielle de monter vers le ciel. Considérons d’abord les luminaires qui portent le logo du sceau d’approbation de l’International Dark-Sky Association. Cette mesure, si elle était entreprise à travers le pays, pourrait à elle seule éliminer les trois quarts de la pollution lumineuse.