La pourriture molle bactérienne est un problème courant dans les cultures de pommes de terre . Qu’est-ce qui cause la pourriture molle des pommes de terre et comment pouvez-vous éviter ou traiter cette maladie ? Continuez à lire pour le découvrir.
À propos de la pourriture molle de la pomme de terre
La pourriture molle des pommes de terre est généralement reconnue par une chair molle, humide, de couleur crème à beige, normalement entourée d’un anneau brun foncé à noir. À mesure que cette affection progresse, ces taches nécrotiques commencent à se déplacer de l’extérieur ou de la peau vers l’intérieur du tubercule. Bien qu’il n’y ait aucune odeur au début de sa progression, à mesure que la pourriture molle bactérienne des pommes de terre s’aggrave, vous commencerez à remarquer une odeur indéniablement nauséabonde provenant de la pomme de terre infectée.
Bien que la pourriture molle bactérienne survit dans le sol et soit causée par divers types de bactéries, elle ne se limite pas uniquement aux pommes de terre dans le sol. La maladie peut également affecter les pommes de terre récoltées et stockées .
Comment traiter la pourriture molle des pommes de terre
Plantez uniquement des tubercules certifiés et exempts de maladies. Bien que les fongicides n’affectent pas les bactéries de la pourriture molle elles-mêmes, ils aident à prévenir les infections secondaires qui augmentent les dégâts.
Si vous utilisez des plants de pommes de terre provenant de votre propre stock, assurez-vous que les morceaux coupés ont le temps de mûrir et de les traiter avec un fongicide avant de les planter. Réduisez au minimum les meurtrissures des plants de pommes de terre et nettoyez soigneusement vos outils de coupe avant et après utilisation pour éviter de transférer les bactéries de la pourriture molle d’un lot à l’autre. Si vous choisissez de ne pas sécher vos morceaux nouvellement coupés, plantez-les immédiatement avant que la condensation le long des bords coupés n’ait le temps de se former.
Étant donné que la pourriture molle bactérienne se développe dans l’eau, évitez d’arroser abondamment les pommes de terre nouvellement plantées. N’irriguez pas vos plates-bandes tant que les plantes n’ont pas complètement émergé. Évitez les engrais riches en azote, car une forte croissance aérienne fournira un couvert humide et surveillez les points bas où l’eau de pluie s’accumule. Il est presque certain que les plantes cultivées dans ces régions souffrent de la pourriture molle.
Les pratiques de récolte constituent également un élément important du traitement de la pourriture molle. Les pommes de terre doivent être déterrées une fois que les vignes sont mortes et brunes. Cela contribuera à garantir que les peaux sont matures, ce qui offre une meilleure protection à la chair en dessous. Récoltez soigneusement vos pommes de terre . Les coupures causées par les fourches à creuser et les meurtrissures causées par les pommes de terre jetées sur le tas de récolte laissent toutes deux des ouvertures permettant aux bactéries d’envahir. Les pommes de terre gravement blessées doivent être consommées immédiatement, ainsi que tous les tubercules immatures.
Aussi tentant que cela puisse être, ne lavez pas vos pommes de terre avant de les conserver. Laissez-les sécher et brossez l’excès de saleté et laissez-les sécher dans un endroit chaud et sec pendant une à deux semaines avant de les ranger. Cela guérira les entailles mineures et guérira les peaux pour rendre plus difficile l’invasion des bactéries de la pourriture molle.
Enfin, l’un des traitements contre la pourriture molle les plus efficaces pour le jardinier amateur consiste à nettoyer soigneusement tous les débris après la récolte et à faire une rotation des cultures chaque année , car les bactéries présentes dans le sol durent rarement plus d’un an.
Bien qu’il n’existe pas de traitement infaillible pour la pourriture molle qui préviendra la maladie et que certaines de vos pommes de terre puissent être affectées quoi qu’il arrive, en suivant ces procédures simples, vous pouvez minimiser les dommages causés à vos cultures de pommes de terre.