Les pommes de terre porteuses du virus du tubercule en fuseau ont été signalées pour la première fois comme maladie de la pomme de terre en Amérique du Nord, mais la maladie a été détectée pour la première fois sur des tomates en Afrique du Sud. Chez les tomates, la maladie est appelée virus du bouquet de la tomate , tandis que le nom commun en ce qui concerne les patates est tubercule en fuseau de pomme de terre ou tubercule en fuseau de pomme de terre. Aujourd’hui, le virus du tubercule en fuseau a été détecté dans les pommes de terre dans la majeure partie du monde, avec des souches allant de légères à sévères.
Symptômes des pommes de terre porteuses du virus du tubercule en fuseau
La maladie du tubercule fusiforme de la pomme de terre est un pathogène dont l’hôte principal est la pomme de terre , mais qui peut également affecter les tomates et les solanacées ornementales. Aucun symptôme évident n’est observé chez les pommes de terre présentant des souches bénignes de la maladie, mais les souches graves sont une autre histoire.
En cas d’infections graves, le feuillage de la pomme de terre sera grêle avec des folioles superposées, parfois enroulées vers le haut, souvent tordues et ridées. Les feuilles au niveau du sol sont souvent en position verticale plutôt que celles des plantes saines qui reposent sur le sol.
Dans l’ensemble, les plantes seront rabougries. Les tubercules peuvent présenter l’une des anomalies suivantes :
- forme d’allongement, cylindrique, en fuseau ou en haltère
- yeux proéminents
- fissuration superficielle
- petite taille
Certains cultivars à tubercules fusiformes de pomme de terre développent des renflements ou des boutons et sont gravement déformés. À chaque génération, les symptômes du feuillage et des tubercules deviennent plus prononcés.
Les symptômes du virus du tubercule en fuseau dans les pommes de terre peuvent être confondus avec ceux de déséquilibres nutritionnels, de dommages causés par les insectes ou les pulvérisations, ou d’autres maladies. Les symptômes de la maladie sont plus évidents par temps chaud combiné à une exposition en plein soleil.
Comment contrôler le virus du tubercule en fuseau dans les pommes de terre
Afin d’apprendre à gérer cette maladie, il est utile de savoir comment elle se transmet – généralement par contact entre des plantes saines et malades via des équipements mécaniques comme des tracteurs ou des outils de jardinage, et par interaction animale ou humaine avec la plante.
L’infection initiale du viroïde dans les pommes de terre se fait par l’intermédiaire de tubercules de semence infectés. L’infection secondaire se produit par contact mentionné ci-dessus. La transmission peut également se faire par le pollen, mais uniquement aux graines pollinisées, et non à la plante mère. Les pucerons peuvent également transmettre le viroïde, mais uniquement lorsque le virus de l’enroulement de la pomme de terre est également présent.
Pour lutter contre les tubercules en fuseau de la pomme de terre, utilisez uniquement des semences de tubercules certifiées. Pratiquez un bon assainissement des cultures. Portez des gants hygiéniques en vinyle ou en latex lorsque vous manipulez des plantes infectées, puis jetez-les avant de passer à des plantes saines. N’oubliez pas que les plantes peuvent être infectées mais ne présenter aucun symptôme. Ils sont toujours porteurs de maladies, donc la pratique d’habitudes sanitaires de jardinage doit être cohérente.
Les outils de jardinage doivent être désinfectés dans une solution à 2 % d’hypochlorite de sodium ou un désinfectant similaire. Les vêtements peuvent transmettre l’infection d’une plante à l’autre, alors assurez-vous de changer de vêtements et de chaussures si vous avez travaillé parmi des plantes malades.
Il n’existe aucun contrôle biologique ou chimique contre les tubercules fusiformes des pommes de terre. Les pommes de terre infectées par la maladie et les plantes voisines susceptibles de l’être doivent être retirées et brûlées ou enterrées profondément.