Cultiver des pommetiers dans le paysage est monnaie courante pour de nombreux propriétaires, mais si vous ne l’avez pas encore essayé, vous vous demandez peut-être : « Comment faites-vous pousser des pommetiers ? Continuez à lire pour découvrir comment planter un pommetier ainsi que comment entretenir un pommetier dans le paysage.
Pommetiers en fleurs
Souvent appelés « les joyaux du paysage », les pommetiers en fleurs créent quatre saisons d’un impact visuel exceptionnel. Au printemps, l’arbre feuillette tandis que les boutons floraux gonflent jusqu’à s’ouvrir pour révéler des fleurs parfumées dans des tons allant du blanc ou du rose pâle au rouge.
Au fur et à mesure que les fleurs fanent, elles sont remplacées par de petits fruits appréciés des oiseaux et des écureuils . La plupart des pommetiers ont des couleurs automnales vibrantes et, une fois les feuilles tombées, les fruits se détachent des branches nues ou couvertes de neige. Le fruit dure souvent jusque tard dans les mois d’hiver.
La différence entre une pomme et un pommetier réside dans la taille du fruit. Les fruits de moins de 5 cm de diamètre sont considérés comme des pommettes, tandis que les fruits plus gros sont appelés pommes.
Comment planter un pommetier
Choisissez un emplacement en plein soleil avec un sol bien drainé. Les arbres ombragés développent une canopée ouverte au lieu d’une croissance plus attrayante et plus dense. Les arbres ombragés produisent moins de fleurs et de fruits et sont plus sensibles aux maladies.
Creusez un trou pour l’arbre aussi profond que la motte et deux à trois fois plus large. Lorsque vous placez l’arbre dans le trou, la ligne du sol sur l’arbre doit être au même niveau que le sol environnant. Remplissez le trou à moitié avec de la terre et arrosez bien pour éliminer les poches d’air. Lorsque le sol se stabilise et que l’eau s’écoule, terminez de remplir le trou et arrosez abondamment.
Comment prendre soin d’un pommetier
Cultiver des pommetiers dans le paysage domestique est beaucoup plus facile si vous choisissez des variétés résistantes aux maladies et aux insectes. Cela vous permet de concentrer votre attention sur les soins essentiels comme la fertilisation, l’arrosage et la taille.
- Arbres nouvellement plantés – Les pommetiers nouvellement plantés n’ont pas besoin de fertilisation avant le printemps suivant, mais ils ont besoin d’un arrosage régulier au cours de leur première année. Gardez le sol au-dessus de la zone racinaire de l’arbre uniformément humide. Une couche de paillis de 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) sur les racines empêche le sol de se dessécher trop rapidement.
- Pommetiers à fleurs établis – Les pommetiers sont résistants à la sécheresse une fois établis, mais ils poussent mieux si vous les arrosez lorsqu’il y a moins d’un pouce (2,5 cm) de pluie par semaine en été. Une couche de paillis de 2 pouces (5 cm) appliquée chaque printemps fournit suffisamment de nutriments pour un pommetier. Si vous préférez, vous pouvez plutôt appliquer une légère dose d’engrais à libération lente.
Les pommetiers nécessitent très peu de taille. Retirez les brindilles et branches mortes, malades et endommagées au printemps et retirez les drageons dès leur apparition. La taille des pommetiers après la fin juin réduit considérablement le nombre de fleurs et de fruits l’année suivante.