Cultiver des légumes par temps chaud peut être un défi pour ceux qui vivent dans des régions chaudes. Les températures comprises entre le milieu et les années 90 et plus peuvent causer des problèmes à vos potagers, entraînant une réduction des rendements. Savoir quels légumes choisir, à quelle fréquence arroser et comment protéger les légumes de la chaleur peut cependant rendre la vie plus agréable au jardin.
Légumes qui poussent sous l’effet de la chaleur et comment les aider à prospérer
Choisir des légumes qui poussent à haute température contribuera grandement à préserver votre santé mentale. Consultez vos magasins de jardinage locaux et les catalogues spécialisés de semences du sud pour connaître les cultivars et les variétés qui poussent bien dans votre région. Vous pouvez également vérifier auprès des agents de vulgarisation de votre université locale aux États-Unis, qui savent quels légumes poussent bien à la chaleur. De plus, si vous préférez les transplantations, les pépinières locales proposeront des plants de légumes par temps chaud.
Tous les légumes ne poussent pas bien sous tous les climats. Par exemple, la tomate populaire et thermophile ne supporte pas bien les températures estivales de la Floride. Au lieu de cela, les jardiniers de Floride peuvent cultiver des tomatilles ou des tomates cerises . Vous pouvez trouver des tomates traditionnelles plus tolérantes à la chaleur, comme la Heat Wave II. Les haricots verts et nains sont également proposés dans des variétés résistantes à la chaleur. Pour la laitue, les légumes-feuilles, les betteraves, le chou et le céleri, plantez des variétés à montée lente ou résistantes à la montaison.
Au lieu de pommes de terre, les jardiniers par temps chaud peuvent cultiver des patates douces ou l’un de ses parents, le boniato. Les épinards tropicaux, comme ceux de Malabar et d’Okinawa, sont les légumes-feuilles de choix. Vous pouvez même choisir des courges tropicales, comme la citrouille Calabaza et Seminole, pour votre jardin d’été chaud.
Arroser par temps chaud
La fréquence d’ arrosage du jardin par temps chaud dépend de facteurs tels que la quantité de précipitations et le type de sol. Généralement, les jardins ont besoin de 1 à 1 1/2 pouces (2,5 à 4 cm) d’eau par semaine. Vérifiez le sol avec votre index à une profondeur de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) pour savoir quand il est temps d’arroser. Si vous sentez de l’humidité, attendez pour arroser. En période de chaleur excessive, vous devrez peut-être arroser quotidiennement. Les sols sableux auront besoin d’être arrosés plus souvent que les sols argileux. Il est préférable d’arroser tôt le matin, avant l’arrivée des fortes chaleurs.
Protéger le potager de la chaleur doit être une priorité dans les zones chaudes d’été. Garder les jardins bien arrosés aide, ainsi que le paillage pour garder le sol frais et humide intact. Les jardins sains avec la bonne quantité de nutriments résisteront mieux à la chaleur que les plantes poussant dans un sol pauvre. Des plantes saines peuvent également mieux repousser les maladies et les insectes. Vérifiez quotidiennement vos plantes pour détecter tout signe de ravageur ou de maladie et manipulez-les rapidement.
Comment ombrager un jardin
Pour les jardins d’automne qui commencent pendant la période la plus chaude de l’année, une barrière d’ombrage (30 à 50 %) peut être nécessaire pour protéger les semis. Les toiles d’ombrage ne doivent pas toucher les plantes mais être fixées aux poteaux. Un jardin planifié de manière créative peut utiliser des légumes à croissance plus haute pour ombrager les plants les plus vulnérables tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et le chou de Bruxelles. Une toile d’ombrage est indispensable pour les légumes-feuilles.
Quand vient le temps de récolter, faites-le dans la partie la plus fraîche de la journée. Refroidissez votre récolte en lavant rapidement les produits à l’eau froide ou en les mettant sur la glace dans une glacière.