De nombreux jardiniers possédant de grands jardins comptent sur leurs arbres comme « l’os » du jardin. Les grands arbres offrent également de l’ombre, bloquent le vent, offrent intimité, protection et peuvent se sentir comme des amis des plantes. C’est pourquoi il est inquiétant à plus d’un titre lorsqu’un arbre commence à pencher.
Les arbres penchés et déséquilibrés peuvent être dangereux, mais ce n’est pas toujours le cas. Certains sont solides avec un système racinaire solide. Il y a un certain nombre de questions à se poser lorsqu’on voit un arbre penché avant d’envisager de l’abattre.
Pourquoi mon arbre est-il penché ?
Un arbre penché peut constituer un danger. Mais cela dépend de plusieurs problèmes. La première est le moment où le problème a commencé. Si l’arbre a poussé sur une pente et s’est penché depuis, il est peut-être solide. Mais s’il commence juste à s’incliner après une grosse tempête , il est plus probable qu’il tombe.
Si vous avez beaucoup d’arbres, vous ne pourrez peut-être pas vous rappeler quand l’arbre a commencé à se pencher. Dans ce cas, examinez attentivement le tronc pour voir si vous remarquez un modèle de croissance. Regardez le côté de l’arbre opposé au sol maigre pour un sol soulevé.
Une autre idée est de consulter des photos de la zone prises plus tôt pour savoir si l’arbre était penché. S’il s’avère que le maigre est nouveau, il pourrait très bien résulter de problèmes de racines combinés à des vents violents . Malheureusement, un arbre mature qui commence à se pencher après une forte tempête se rétablit rarement.
Arbres qui poussent latéralement
Un autre facteur à considérer est le degré de courbure de l’arbre. En règle générale, plus l’angle d’inclinaison de l’arbre est grand, plus le risque de défaillance de l’arbre est grand. Certains disent qu’un arbre incliné à plus de 15 degrés par rapport à une position debout devrait être considéré comme potentiellement dangereux.
Mais même une grave crise ne présente pas nécessairement un danger. Les arbres penchés vraiment dangereux sont ceux qui penchent au-dessus d’une structure, d’une aire de stationnement ou d’une zone fréquemment visitée. Un arbre penché au-dessus d’un champ vide à l’extrémité de la propriété peut ne pas constituer un danger hautement prioritaire. Un autre arbre penché à un angle moins important au-dessus de l’aire de jeux d’un enfant est celui dont il faut s’inquiéter.
Pourquoi les arbres penchent-ils ?
Bien que les tempêtes hivernales puissent faire basculer les arbres, il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles votre arbre préféré pousse latéralement. Les arbres se penchent souvent lorsqu’ils poussent dans un endroit largement ombragé. Un arbre peut s’élever haut et mince afin d’exposer sa couronne au soleil, mais il peut également s’incliner d’un côté si c’est là que la lumière du soleil entre. Cette croissance vers le soleil est appelée phototropisme.
Ce type d’inclinaison peut également apparaître comme une courbe commençant une partie de la hauteur du tronc. Ces inclinaisons se produisent généralement au fil des années, donnant au système racinaire de l’arbre une chance de compenser en poussant des racines plus nombreuses et plus profondes de l’autre côté de l’inclinaison pour assurer l’équilibre.