Un bougainvillier aux couleurs changeantes dans votre jardin peut être une astuce intéressante. Dans certains cas, cependant, la couleur d’origine correspond à ce que vous recherchiez et peut même passer à quelque chose que vous n’aimez pas autant. Par exemple, certaines personnes signalent que leurs jolis bougainvilliers rose vif passent à un rouge rouille sale. Qu’est-ce que cela signifie et pouvez-vous faire quelque chose à ce sujet ?
À propos des couleurs de bougainvilliers
Tout d’abord, notez que les fleurs que vous décrivez sur les bougainvilliers sont en réalité des bractées et non des pétales. Les vraies fleurs sont nichées à l’intérieur de ces structures en forme de feuilles aux couleurs vives. La couleur des bractées des bougainvilliers peut se décliner en différentes nuances de rose, rouge, violet, jaune et blanc. Oui, ils peuvent aussi changer de couleur sans avertissement.
Pourquoi mon bougainvillier a-t-il changé de couleur ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vos bougainvilliers ont changé de couleur. Malheureusement, vous ne pourrez peut-être pas identifier la couleur exacte ou effectuer des ajustements pour obtenir la couleur que vous préférez.
Si votre bougainvillier est d’une couleur différente de celle lorsque vous l’avez acheté en pépinière, cela peut être le résultat d’un croisement. Les cultivars en vente dans la plupart des pépinières et jardineries peuvent changer de couleur en raison d’une génétique complexe et variable. Ils peuvent développer des taches, de nouvelles couleurs sur une ou quelques branches, ou sur la plante entière.
D’autres raisons expliquant les changements de couleur sont simplement des conditions environnementales différentes. Les conditions d’implantation d’une plante en pot en pépinière sont réglementées et étroitement contrôlées. Dans votre jardin, les différences de température , de type et d’alcalinité du sol, d’exposition à la lumière et d’eau peuvent altérer les couleurs.
Il n’est le plus souvent pas possible de redonner à un bougainvillier sa couleur d’origine. Cependant, vous pouvez essayer de modifier les conditions pour voir si cela déclenche un changement de couleur. Les conditions les plus saines pour les bougainvilliers sont un sol légèrement acide, humide mais bien drainé, une lumière indirecte et des températures chaudes.
Si vous achetez un bougainvillier en pot , la meilleure façon de préserver la couleur est de maintenir les mêmes conditions. Gardez-le dans la casserole et arrosez régulièrement. Fournissez une lumière indirecte et rentrez la plante à l’intérieur lorsqu’il fait trop froid. Idéalement, les conditions et l’environnement devraient rester stables pour un bougainvillier heureux et prospère.