La façon dont les graines se dispersent et germent pour créer de nouvelles plantes est fascinante. Un rôle important est attribué à une structure de graine connue sous le nom d’élaiosome. Cet appendice charnu d’une graine est lié et est crucial pour améliorer les chances de germination et de développement réussi en une plante mature.
Qu’est-ce qu’un élaiosome ?
Un elaiosome est une petite structure attachée à une graine. Il est constitué de cellules mortes et de beaucoup de lipides ou graisses. En fait, le préfixe « elaio » signifie pétrole. Ces petites structures peuvent également contenir d’autres nutriments, notamment des protéines , des vitamines et de l’amidon. Bien que ce ne soit pas tout à fait exact, certaines personnes appellent les graines d’élaiosomes des arilles.
Pourquoi les graines contiennent-elles des élaïosomes ?
La fonction principale des élaiosomes dans les graines est de faciliter la dispersion. Pour qu’une graine ait les meilleures chances de germer , de germer et de survivre jusqu’à devenir une plante mature, elle doit parcourir une bonne distance de la plante mère. Les fourmis sont excellentes pour disperser les graines et l’élaiosome sert à les attirer.
Le terme sophistiqué désignant la dispersion des graines par les fourmis est myrmécochorie. Les graines incitent les fourmis à les éloigner de la plante mère en offrant l’élaiosome gras et nutritif. Les fourmis transportent les graines jusqu’à la colonie où elles se nourrissent de l’élaiosome. La graine est ensuite jetée dans le tas d’ordures communal où elle peut germer et germer .
Il peut y avoir d’autres fonctions de l’élaiosome au-delà de cette fonction principale. Par exemple, des chercheurs ont découvert que certaines graines ne germent qu’une fois l’élaiosome retiré, ce qui peut donc servir à induire la dormance . Cependant, la plupart des graines germent plus rapidement avec leurs élaiosomes intacts. Cela peut indiquer qu’il aide les graines à absorber l’eau et à s’hydrater afin de commencer à germer.
Avec ces informations sur les élaiosomes en main, vous pouvez désormais profiter encore plus de votre jardin. Essayez de déposer des graines contenant des élaiosomes près des fourmis et observez la nature à l’œuvre. Ils ramasseront et disperseront rapidement ces graines.