Les graminées ornementales sont des plantes fascinantes et polyvalentes qui ajoutent de la couleur et de la texture au jardin toute l’année, généralement avec très peu d’attention de votre part. Bien que ce soit rare, même ces plantes très résistantes peuvent développer certains problèmes, et le jaunissement de l’herbe ornementale est un signe certain que quelque chose ne va pas. Faisons quelques dépannages et découvrons les raisons possibles pour lesquelles l’herbe ornementale jaunit.
Herbe ornementale qui jaunit
Voici les raisons les plus courantes de la mort des graminées ornementales dans le paysage :
Ravageurs : Bien que l’herbe ornementale ne soit généralement pas attaquée par les insectes, les acariens et les pucerons peuvent être la raison pour laquelle l’herbe ornementale jaunit. Les deux sont de minuscules parasites destructeurs qui sucent le jus de la plante. Les acariens sont difficiles à voir à l’œil nu, mais vous pouvez dire qu’ils existent grâce aux fines sangles qu’ils laissent sur les feuilles. Vous pouvez voir de minuscules pucerons (parfois en masse) sur les tiges ou sous les feuilles.
Les acariens et les pucerons sont généralement facilement contrôlés avec un spray de savon insecticide ou même avec un puissant jet de tuyau d’arrosage. Évitez les pesticides toxiques, qui tuent les insectes utiles et aident à contrôler les parasites nuisibles.
Rouille : Type de maladie fongique, la rouille commence par de minuscules cloques jaunes, rougeâtres ou orange sur les feuilles. Finalement, les feuilles jaunissent ou brunissent, devenant parfois noires à la fin de l’été et au début de l’automne. Un cas grave de rouille peut être à l’origine du fait que l’herbe ornementale jaunit et meurt. La clé pour lutter contre la rouille est d’attraper la maladie le plus tôt possible, puis de retirer et d’éliminer les parties de plantes affectées.
Pour prévenir la rouille, arrosez le gazon ornemental à la base de la plante. Évitez les arroseurs aériens et gardez la plante aussi sèche que possible.
Conditions de croissance : La plupart des types de graminées ornementales nécessitent un sol bien drainé et les racines peuvent pourrir dans des conditions détrempées et mal drainées. La pourriture peut être une des principales raisons pour lesquelles l’herbe ornementale jaunit et meurt.
De même, la plupart des graminées ornementales n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais et une trop grande quantité peut provoquer un jaunissement de l’herbe ornementale. D’un autre côté, une carence en nutriments peut également être à l’origine du jaunissement des graminées ornementales. Il est important de connaître les besoins et les préférences de votre plante particulière.
Remarque : certaines graminées ornementales virent du jaune au brun vers la fin de la saison de croissance. C’est tout à fait normal.