Lorsque le fond d’un poivron pourrit, cela peut être frustrant pour un jardinier qui attend depuis plusieurs semaines que les poivrons mûrissent enfin. Lorsque la pourriture du fond se produit, elle est généralement causée par la pourriture apicale des fleurs de poivre. La pourriture apicale des poivrons est cependant réparable.
Qu’est-ce qui fait pourrir mes poivrons ?
La pourriture apicale du poivre est simplement causée par une carence en calcium dans le poivrier. La plante a besoin de calcium pour aider à former les parois cellulaires du fruit du poivron. Si la plante manque de calcium ou si le fruit du poivron pousse trop vite pour que la plante puisse fournir suffisamment de calcium, la partie inférieure du poivron commence à pourrir, car les parois cellulaires s’effondrent littéralement.
La carence en calcium dans la plante qui provoque la pourriture apicale du poivre est généralement causée par l’un des éléments suivants :
- Un manque de calcium dans le sol
- Périodes de sécheresse suivies de grandes quantités d’eau
- Trop d’arrosage
- Excès d’azote
- Excès de potassium
- Excès de sodium
- Excès d’ammonium
Comment arrêter la pourriture apicale des poivrons ?
Pour aider à prévenir la pourriture apicale des poivrons, assurez-vous que vos plants de poivrons reçoivent une eau uniforme et appropriée. Les plants de poivrons ont besoin d’environ 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) d’eau par semaine lorsqu’ils sont plantés dans le sol. Pour aider à garder le sol autour des poivrons uniformément humide entre les arrosages, utilisez du paillis pour réduire l’évaporation.
Une autre mesure que vous pouvez prendre pour éviter la pourriture apicale des fleurs de poivre consiste à utiliser un engrais à faible teneur en azote et en potassium et sans ammoniaque.
Vous pouvez également essayer un éclaircissage sélectif des fruits en développement au cours de la saison pour aider à égaliser les besoins en calcium de la plante.
De plus, essayez de pulvériser les plants de poivrons affectés avec un mélange d’eau et de sel d’Epsom . Cela aidera certains, mais les plants de poivrons ont du mal à absorber le calcium de cette façon.
À long terme, l’ajout de coquilles d’œufs , de petites quantités de chaux, de gypse ou de farine d’os au sol contribuera à améliorer les niveaux de calcium et vous aidera à éviter la pourriture apicale des fleurs de poivre à l’avenir.