Récemment, les cactus et autres plantes succulentes dans de petits terrariums en verre sophistiqués sont devenus un article très prisé. Même les grandes surfaces ont pris le train en marche. Vous pouvez vous rendre dans presque tous les Walmart, Home Depot, etc. et acheter un petit terrarium sympa rempli d’un mélange de cactus vivants et de plantes succulentes. Le problème, cependant, c’est qu’ils ont pris une idée vraiment géniale et ont ensuite compris comment les produire en masse à moindre coût. Aucune attention n’est accordée au drainage approprié de ces terrariums ou aux besoins de croissance spécifiques de chaque plante.
Pour garantir qu’ils resteront ensemble pendant l’expédition et le stockage, des cailloux ou du sable sont collés autour des plantes. Ils sont essentiellement faits pour être jolis, juste assez longtemps pour pouvoir être vendus. Au moment où vous les achetez, ils auraient pu être gravement négligés, mal arrosés et au seuil de la mort à cause du champignon Dreschlera ou d’autres maladies de pourriture. Continuez à lire pour savoir si vous pouvez sauver un cactus en décomposition .
Causes de la pourriture des tiges sur les cactus
Le champignon Dreschlera est communément appelé pourriture de la tige du cactus. Les premiers signes et symptômes de la pourriture de la tige du cactus Dreschlera que vous remarquerez peut-être sont des taches jaunes à brun foncé ou noires sur le cactus. Cependant, ces taches ne sont que ce que vous voyez à la surface. Les dégâts à l’intérieur de la plante pourraient être beaucoup plus graves.
La pourriture de la tige des cactus commence généralement près du bas de la plante, puis progresse vers le haut et dans toute la plante. Le champignon Dreschlera se propage par des spores qui infectent souvent les tissus végétaux déjà endommagés ou affaiblis.
Les symptômes peuvent évoluer vers une pourriture complète du bas de la plante, provoquant le basculement du haut ou le centre de la plante peut s’enfoncer sur lui-même, ou la plante entière peut soudainement ressembler à une momie rétrécie de cactus. La pourriture de la tige du cactus peut tuer une plante en quatre jours seulement.
Certains facteurs courants qui contribuent à la pourriture des tiges des cactus sont un arrosage excessif ou un drainage inapproprié, trop d’ombre ou d’humidité et les tissus végétaux endommagés par les insectes, les animaux domestiques, les humains, etc.
Traitement des cactus pourris
Une fois qu’un cactus a pourri si gravement que sa cime s’est renversée, s’est enfoncée sur elle-même ou ressemble à une momie ratatinée, il est trop tard pour le sauver. S’il ne montre que quelques petites taches de pourriture, vous pouvez essayer certaines choses pour sauver une plante de cactus en décomposition.
Tout d’abord, la plante doit être retirée des autres plantes, placée dans une sorte de quarantaine et forcée à une simulation de sécheresse. Vous pouvez simuler la sécheresse en plaçant la plante dans le sable, sans l’arroser du tout et en utilisant des lampes chauffantes. Parfois, cela suffit à tuer de petites parcelles de champignon Dreschlera.
Vous pouvez également essayer d’éliminer les taches fongiques avec des cotons-tiges ou une petite brosse et du savon désinfectant. Frottez simplement les taches fongiques jaunes à noires. Les taches fongiques peuvent également être découpées, mais vous devrez couper largement autour des taches, car les tissus d’apparence saine autour des taches peuvent déjà être infectés.
Si vous choisissez d’essayer l’une de ces méthodes, assurez-vous de désinfecter vos outils, pinceaux ou coton-tiges avec de l’alcool à friction ou de l’eau de Javel et de l’eau entre chaque gommage ou coupe. Immédiatement après le lavage ou la coupe, vaporisez la plante entière avec un fongicide au cuivre, le fongicide Captan ou une solution d’eau de Javel et d’eau.