You are currently viewing Pourriture des patates douces après la récolte – Quelles sont les causes de la pourriture des patates douces pendant le stockage

Les patates douces sont sensibles non seulement à diverses maladies qui provoquent la pourriture au cours de leur croissance, mais également à la pourriture des patates douces lors du stockage. Un certain nombre d’agents pathogènes bactériens et fongiques provoquent la pourriture des patates douces pendant le stockage. L’article suivant contient des informations sur les maladies pouvant entraîner la pourriture des patates douces après la récolte et sur la façon de contrôler la pourriture des patates douces pendant le stockage.

Pourritures de stockage de patates douces Fusarium

Comme mentionné, plusieurs agents pathogènes peuvent provoquer la pourriture des patates douces pendant le stockage, mais les maladies fongiques causées par Fusarium sont la cause la plus courante des pertes après récolte. La pourriture fusarienne de la surface et la pourriture fusarienne des racines sont causées par le champignon Fusarium .

Pourriture fusarienne de surfaceLa pourriture fusarienne de surface est courante dans les patates douces stockées après la récolte. La pourriture superficielle peut également affecter les tubercules qui ont été endommagés par des blessures mécaniques, des nématodes, des insectes ou d’autres ravageurs avant la récolte. La maladie se présente sous la forme de lésions brunes, fermes et sèches sur les racines. Ces lésions restent assez proches de la surface de la racine. Au fur et à mesure que le tubercule est stocké, le tissu entourant la lésion rétrécit et sèche, ce qui donne un tubercule dur et momifié. La pourriture superficielle est plus répandue lorsque les tubercules sont récoltés mécaniquement lorsque le sol est froid et humide ou trop sec.

Pourriture fusarienne des racinesLa pourriture fusarienne des racines est un peu plus difficile à diagnostiquer car elle ressemble beaucoup à la pourriture fusarienne de surface. En fait, la pourriture superficielle est parfois un précurseur de la pourriture des racines. Les lésions dues à la pourriture des racines sont rondes et marbrées d’anneaux concentriques clairs et foncés. Contrairement à la pourriture superficielle, la pourriture des racines s’étend profondément au centre de la racine, affectant éventuellement la racine entière. La lésion est plus spongieuse et plus humide que les tissus sains. Lorsque la pourriture des racines commence à l’extrémité du tubercule, on parle de pourriture terminale fusarienne. Comme pour la pourriture superficielle, les tissus infectés rétrécissent, sèchent et se momifient au cours du stockage, et l’infection se produit par des blessures ou des fissures de croissance.

Le Fusarium peut résider dans le sol pendant des années. La pourriture de surface et celle des racines peuvent se propager aux racines saines stockées si elles sont endommagées par des moyens mécaniques ou par des ravageurs. Pour réduire l’incidence de la maladie Fusarium, pratiquez un bon assainissement et manipulez les racines avec soin afin de minimiser les blessures. Contrôlez les nématodes à galles et autres insectes qui peuvent endommager la peau des patates douces et ne plantez que des racines exemptes de maladies et traitées avec un fongicide.

Autres pourritures de patates douces

Pourriture molle de Rhizopus – Une autre maladie fongique courante, la pourriture molle de Rhizopus, est causée par le champignon Rhyzopus stolonifer , également appelé champignon de la moisissure du pain. L’infection et la pourriture qui en résulte commencent généralement à une ou aux deux extrémités de la racine. Les conditions humides favorisent cette maladie. Les pommes de terre infectées deviennent molles et humides et pourrissent en quelques jours. Les patates douces se couvrent de croissances fongiques grisâtres/noires, un signe évident de pourriture molle de Rhizopus par rapport aux autres pourritures de patates douces. Cette pourriture s’accompagne également d’une odeur qui attire les mouches des fruits .

Comme pour le Fusarium, les spores peuvent survivre longtemps dans les débris de culture et le sol et infecter les racines par le biais de blessures. Les racines sont plus sensibles à la maladie après la récolte lorsque l’humidité relative est de 75 à 85 % et plus les racines sont conservées longtemps. Encore une fois, manipulez les tubercules avec soin pour éviter les blessures qui serviraient de portail à la maladie. Faites sécher les patates douces avant de les conserver et conservez les racines entre 55 et 60 degrés F. (13-16 C).

Pourriture noire – D’autres maladies peuvent entraîner la pourriture des patates douces après une récolte. La pourriture noire, causée par Ceratocystis fimbriata , provoque non seulement la pourriture mais donne aux patates douces une saveur amère. De petites taches brun foncé, arrondies, sont les premiers signes de la pourriture noire . Ces taches s’agrandissent ensuite et changent de teinte avec des structures fongiques visibles. Les racines peuvent sembler saines au moment de la récolte, mais pourrir après la récolte, où les spores sont produites prodigieusement et peuvent rapidement infecter une caisse entière de tubercules ainsi que tout ce qui entre en contact avec eux.

Encore une fois, le pathogène survit dans le sol dans les débris de culture. La maladie peut être contrôlée en pratiquant la rotation des cultures , en désinfectant le matériel et en curant correctement. Propager les plantes à partir de boutures saines uniquement.

Pourriture noire de Java – Dans les régions du sud des États-Unis, la pourriture noire de Java, causée par Diplodia gossypina , est l’une des pourritures de stockage les plus destructrices. Les tissus infectés jaunissent, virent au brun rougeâtre et deviennent noirs à mesure que la maladie progresse. La zone en décomposition est ferme et humide. Les racines infectées se décomposent souvent complètement en quelques semaines, puis se momifient et durcissent. C’est encore un autre champignon qui survit des années dans le sol ou les débris de cultures ainsi que sur les équipements d’année en année.

Comme pour les maladies fongiques ci-dessus, la pourriture noire de Java nécessite une plaie pour être infectée. Une durée de conservation prolongée et/ou une augmentation de la température favorisent la maladie. Encore une fois, pour contrôler cette maladie, minimisez les dommages causés aux patates douces, appliquez un fongicide sur les racines récoltées, guérissez correctement les tubercules et conservez les pommes de terre entre 55 et 60 degrés F. (13-16 C.) avec une humidité relative de 90. %.

La pourriture molle bactérienne , la gale et la pourriture charbonneuse sont d’autres pourritures post-récolte qui peuvent affecter les patates douces, bien que moins fréquemment.

Laisser un commentaire