You are currently viewing Mes mûres pourrissent : raisons de la pourriture des fruits des plants de mûres

Pourquoi mes mûres pourrissent-elles ? Les mûres sont vigoureuses et faciles à cultiver, mais les plantes peuvent être atteintes de pourriture des fruits, une maladie fongique courante qui affecte divers fruits et plantes ornementales dans des environnements humides et humides. La pourriture des fruits de la mûre est difficile à contrôler une fois la maladie établie. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les causes de la pourriture des mûres et les mesures que vous pouvez prendre pour prévenir l’apparition de cette maladie omniprésente dans votre jardin.

Raisons des mûres pourries

La pourriture des mûres est causée par Botrytis cinerea , un champignon qui peut affecter presque toutes les parties de la plante. La pourriture des fruits favorise les environnements humides. Cela est particulièrement répandu lorsque le temps est humide avant et pendant la floraison, ainsi que lorsque les baies mûrissent.

Le champignon hiverne sur les débris végétaux et les mauvaises herbes. Au printemps, les spores se propagent par le vent et l’eau, y compris l’humidité provenant de la rosée, du brouillard, de la pluie, de l’eau d’irrigation ou par contact direct avec les plantes. Une fois que la pourriture des fruits de la mûre pénètre dans votre jardin, elle peut être traitée et réduite mais pas éradiquée.

Reconnaître la pourriture des mûres

Si vos mûres pourrissent à cause du botrytis, la pourriture des mûres se présente sous la forme d’une pourriture aqueuse suivie d’une croissance fongique velue, grise ou brune. Les fleurs apparaîtront brunes et ratatinées.

Les tiges de mûres peuvent paraître blanchies et présenter des lésions brun blanchâtre. De petites taches noires peuvent apparaître sur n’importe quelle partie de la plante. Les baies non récoltées laissées sur la vigne se momifient.

Prévenir et traiter la pourriture des fruits de la mûre

Placez les mûres là où les plantes sont exposées à la lumière directe du soleil. Assurez-vous que le sol est bien drainé. Ne plantez jamais de mûres dans les zones basses où l’eau s’accumule.

Étalez une couche de paille ou autre paillis organique autour des plants de mûres pour empêcher les fruits d’entrer en contact direct avec le sol. Espacez les plantes suffisamment les unes des autres pour assurer une bonne circulation de l’air.

Évitez les engrais riches en azote, surtout au printemps. L’engrais produit un feuillage dense et de l’ombre, empêchant ainsi un séchage rapide. Ajustez votre programme d’irrigation, si nécessaire. Arrosez les mûres avec un tuyau de trempage ou un système goutte à goutte et évitez les arrosages en hauteur. Gardez les plantes aussi sèches que possible.

Pratiquez un bon contrôle des mauvaises herbes ; les mauvaises herbes limitent le mouvement de l’air et ralentissent le temps de séchage des fleurs et des fruits. Gardez la zone propre.

Cueillez fréquemment les mûres et ne laissez pas les fruits trop mûrir. Récoltez le matin dès que la plante est sèche. Réfrigérer les baies dès que possible. Jetez soigneusement les mûres pourries. Ne les laissez jamais dans le jardin et ne les déposez pas sur le tas de compost.

Les fongicides chimiques peuvent être efficaces lorsqu’ils sont utilisés conjointement avec les techniques ci-dessus. Vérifiez auprès de votre bureau de vulgarisation coopératif local pour déterminer quel produit convient à votre région. N’abusez pas des fongicides. Les souches sont déjà résistantes à certains fongicides dans plusieurs régions, dont le nord-ouest du Pacifique.

Laisser un commentaire