Vos tomates présentent-elles de grosses taches brunâtres avec des anneaux concentriques qui ressemblent à un buckeye ? Ces taches sont-elles proches de l’extrémité de la fleur ou à l’endroit où elles entrent en contact avec le sol ? Si tel est le cas, vos plantes peuvent être atteintes de pourriture du Buckeye de la tomate, une maladie de pourriture des fruits causée par un champignon du sol.
Qu’est-ce que la pourriture du Buckeye de la tomate ?
La pourriture du Buckeye sur les tomates est causée par trois espèces de Phytophthora : P. capsici , P. drechsleri et P. nicotiana var. parasitique . Les espèces de Phytophthora varient selon la région productrice de tomates. Les tomates atteintes de pourriture du Buckeye se trouvent le plus souvent dans les régions du sud-est et du centre-sud des États-Unis.
La pourriture du Buckeye de la tomate suit généralement des conditions chaudes et humides prolongées et la maladie est importante partout où il y a une humidité élevée et une humidité du sol abondante. La maladie provoque la pourriture des fruits de la tomate , du poivron et de l’aubergine .
Le champignon est introduit par des graines ou des greffes infectées, ou par des plantes spontanées ou la culture précédente. Il s’attaque aux fruits verts et mûrs et peut se propager par les eaux de surface et les éclaboussures de pluie. Les spores fongiques sont produites lorsque le sol est humide et supérieur à 65°F. (18 s.). Températures entre 75 et 86°F. (24-30 C.) sont idéales pour le développement de la maladie.
La pourriture du Buckeye de la tomate commence par une petite tache brunâtre imbibée d’eau qui apparaît généralement au point de contact entre le fruit et le sol. Au début, il est ferme et onctueux. La tache grossit et développe les anneaux alternés caractéristiques de bandes claires et brunes. Les lésions deviennent rugueuses et enfoncées sur les bords et peuvent produire une croissance fongique blanche et cotonneuse.
Traiter la pourriture du Buckeye sur les tomates
Examinons quelques stratégies pour prévenir et contrôler les symptômes de la pourriture du Buckeye sur les tomates.
Assurer un bon drainage du sol. Si vous avez un sol argileux , amendez avec de la matière organique. Un sol mal drainé entre les arrosages est plus vulnérable aux infections fongiques.
Évitez le compactage du sol et désinfectez les sols fortement infestés avec une fumigation du sol. La plantation dans des plates-bandes surélevées est un bon moyen d’éviter l’un ou l’autre de ces problèmes.
Empêchez les tomates d’entrer en contact avec le sol grâce à un tuteurage et/ou un palissage approprié. Ajoutez également du paillis (plastique, paille, etc.) tout autour de la plante pour réduire le contact fruit/sol.
La rotation des cultures , qui consiste à changer l’emplacement de votre jardin où sont cultivées les tomates, est une autre bonne idée.
Appliquez des fongicides contenant du chlorothalonil, du manèbe, du mancozèbe ou du métalaxyl comme ingrédient actif dans le cadre d’un programme de pulvérisation régulier. (Suivez les instructions et les restrictions de l’étiquette du fabricant.)