Bien qu’elle soit généralement une plante facile à cultiver dans les rocailles et les zones chaudes et sèches, l’agave peut être sensible aux pourritures bactériennes et fongiques si elle est exposée à trop d’humidité. Un printemps frais et humide qui se transforme rapidement en un été chaud et humide peut provoquer une augmentation de la croissance fongique et des populations de ravageurs. La pourriture du collet des agaves au milieu ou à la fin de l’été peut être courante dans les climats plus frais et dans les plantes en pot. Lisez la suite pour savoir ce que vous pouvez faire pour les plantes d’agave atteintes de pourriture du collet.
Qu’est-ce que la pourriture du collet de l’agave ?
L’agave , ou plante centenaire, est originaire des déserts du Mexique et rustique dans les zones 8 à 10. En aménagement paysager, elle peut constituer un ajout étonnant aux rocailles et autres projets de xériscaping. La meilleure façon de prévenir la pourriture des racines et du collet des plantes d’agave est de les placer dans un endroit avec un excellent drainage, une irrigation peu fréquente et le plein soleil.
Les plantes d’agave ne doivent également jamais être arrosées en hauteur, un lent filet d’eau directement au niveau de la zone racinaire peut empêcher les éclaboussures et la propagation des spores fongiques, ainsi que prévenir la pourriture de la couronne qui peut se produire si l’eau s’accumule dans la couronne des plantes d’agave. De la pierre ponce, de la pierre concassée ou du sable peuvent être ajoutés au sol lors de la plantation d’un agave pour assurer un meilleur drainage. L’agave cultivé en pot fera mieux dans un mélange de cactus ou de sol succulent.
La pourriture de la couronne de l’agave peut se présenter sous la forme de lésions grises ou marbrées ou, dans des cas extrêmes, les feuilles de la plante peuvent devenir entièrement grises ou noires et se ratatiner là où elles poussent à partir de la couronne. Des spores fongiques rouges/oranges peuvent également être évidentes près de la couronne de la plante.
La pourriture de la couronne et des racines de l’agave peut également être causée par un insecte appelé charançon du museau de l’agave , qui injecte des bactéries dans la plante lorsqu’elle mâche ses feuilles. La bactérie provoque des lésions molles et spongieuses dans la plante où le ravageur pond ensuite ses œufs. Une fois éclos, les larves du charançon se frayent un chemin jusqu’aux racines et au sol, propageant la pourriture à mesure qu’elles se frayent un chemin dans toute la plante.
Comment sauver les plantes atteintes de pourriture du collet
Il est important d’inspecter régulièrement votre agave à la recherche de signes de mastication d’insectes et de pourriture, surtout si elle ne pousse pas dans des conditions optimales. Si elles sont détectées suffisamment tôt, les pourritures fongiques et bactériennes peuvent être contrôlées grâce à une taille sélective et à un traitement avec des fongicides tels que le thiophanate de méthyle ou l’huile de neem .
Les feuilles présentant des marques ou des lésions de mastication doivent être coupées au niveau de la couronne et éliminées immédiatement. Lors de la taille des tissus végétaux malades, il est recommandé de tremper les sécateurs dans un mélange d’eau de Javel et d’eau entre chaque coupe.
Dans les cas extrêmes de pourriture, il peut être nécessaire de déterrer la plante entière, d’enlever toute la terre des racines, d’élaguer toute pourriture du collet et des racines présente et, s’il reste de la plante, de la traiter avec un fongicide et de la replanter. dans un nouvel emplacement. Ou il peut être préférable de déterrer la plante et de la remplacer par une variété résistante aux maladies.
Avant de planter quoi que ce soit dans la zone où poussait une plante infectée, vous devez stériliser le sol , qui pourrait encore contenir des parasites et des maladies une fois la plante infectée retirée.