You are currently viewing Pourriture du bois dans les agrumes : quelles sont les causes de la pourriture ganoderma des agrumes

La pourriture du cœur des agrumes est une infection qui provoque la pourriture des troncs des agrumes . Elle est également connue sous le nom de pourriture du bois chez les agrumes et porte le nom scientifique de Ganoderma . Si vous vous demandez ce qui cause la ganodermie aux agrumes, lisez la suite. Nous vous expliquerons les causes de la pourriture ganoderma des agrumes ainsi que les mesures à prendre si cela se produit dans votre verger.

À propos de la pourriture ganoderma des agrumes

Si vous cultivez des agrumes, vous devez surveiller les différentes maladies qui peuvent attaquer votre verger. Une maladie fongique est appelée pourriture ganoderma des agrumes ou pourriture du cœur des agrumes. Le premier symptôme que vous pourriez observer indiquant que votre arbre souffre de pourriture ganoderma des agrumes est un déclin général. Vous pourriez voir des feuilles et des branches mourir dans la canopée.

Après un certain temps, les champignons remontent l’arbre depuis les racines jusqu’à la couronne et au tronc via des brins appelés rhizomorphes. Ces brins finissent par former des structures brunes de type champignon au bas des troncs d’agrumes. Ceux-ci grandissent en forme d’éventails.

Qu’est-ce qui cause le génoderme des agrumes ? Ce type de pourriture du bois chez les agrumes est causé par le pathogène Ganoderma. L’infection par le ganoderma fait pourrir le bois et provoque son déclin, voire sa mort. Les agents pathogènes du Ganoderma sont des champignons. Ils pénètrent généralement dans les agrumes par une sorte de blessure dans les troncs ou les branches .

Cependant, lorsque vous coupez et enlevez de grands arbres matures de votre verger, leurs souches peuvent servir de source d’inoculum. Cela peut résulter de spores aéroportées ou bien d’un greffage de racines infectées.

Si vous replantez de jeunes arbres à proximité de souches infectées, le champignon peut être transmis aux arbres plus jeunes même s’ils ne sont pas blessés. Lorsque les jeunes arbres sont infectés de cette manière, leur santé se dégrade souvent rapidement. Ils peuvent mourir dans les deux ans.

Traitement de la pourriture du cœur des agrumes

Malheureusement, au moment où vous voyez les symptômes de la pourriture du cœur des agrumes, la maladie a causé des problèmes qui ne peuvent être guéris. Les arbres plus âgés atteints de pourriture du bois chez les agrumes perdront leur intégrité structurelle et leurs branches pourraient tomber. Cependant, ils peuvent produire pendant des années malgré le problème.

En revanche, ce n’est pas le cas lorsque la pourriture ganoderma des agrumes s’attaque aux jeunes arbres. Votre meilleur pari est d’enlever et d’éliminer l’arbre infecté .

Laisser un commentaire