La pourriture de la tige du papayer est un problème grave qui affecte souvent les jeunes arbres, mais qui peut également détruire les arbres matures. Mais qu’est-ce que la pourriture pythienne de la papaye et comment peut-on l’arrêter ? Continuez à lire pour en savoir plus sur les problèmes liés au champignon pythium de la papaye et sur la façon de prévenir la pourriture pythienne des papayers.

Informations sur la pourriture pythienne de la papaye

Qu’est-ce que la pourriture de la tige de papaye ? Causée par le champignon Pythium, elle affecte principalement les jeunes arbres. Il existe plusieurs espèces de champignons pythium qui peuvent attaquer les papayers , ce qui peut entraîner la pourriture et un retard de croissance, voire la mort.

Lorsqu’elle infecte les jeunes plants, surtout peu de temps après la transplantation, elle se manifeste par le phénomène appelé « fonte des semis ». Cela signifie que la tige près de la ligne du sol devient imbibée d’eau et translucide, puis se dissout. La plante se fanera, puis tombera et mourra.

Souvent, le champignon est visible sous la forme d’une croissance blanche et cotonneuse près du point d’effondrement. Cela résulte généralement d’une trop grande humidité autour du jeune arbre, et cela peut généralement être évité en plantant les arbres dans un sol bien drainé et en ne construisant pas de terre autour de la tige.

Pythium sur les papayers matures

Le pythium peut également affecter les arbres plus matures, généralement sous la forme de piétin, causé par le champignon Pythium aphanidermatum. Les symptômes sont similaires à ceux des jeunes arbres, se manifestant par des taches imbibées d’eau près de la ligne du sol qui se propagent et se multiplient, finissant par converger et encercler l’arbre.

Le tronc s’affaiblit et l’arbre tombera et mourra par vent fort. Si l’infection n’est pas aussi intense, seule la moitié du tronc peut pourrir, mais la croissance de l’arbre sera ralentie, le fruit deviendra mal formé et l’arbre finira par mourir.

La meilleure défense contre la pourriture pythienne des papayers est un sol bien drainé, ainsi qu’une irrigation qui ne touche pas le tronc. Les applications de solution de cuivre peu de temps après la plantation et pendant la formation des fruits seront également utiles.

Laisser un commentaire