La pourriture rhizoctonienne du fraisier est une maladie des racines qui provoque de graves dommages, notamment une réduction importante du rendement. Il n’y a aucun moyen de traiter la maladie une fois qu’elle s’est installée, mais il existe plusieurs pratiques culturelles que vous pouvez utiliser pour réduire le risque que votre champ de fraises succombe.
Qu’est-ce que la pourriture rhizoctonienne des fraises ?
Également connue sous le nom de pourriture noire des racines, cette maladie est en fait un complexe de maladies. Cela signifie que plusieurs agents pathogènes peuvent être à l’origine de la maladie. Plusieurs espèces fongiques ont été impliquées, notamment les rhizoctonies, les pythium et les fusarium, ainsi que certains types de nématodes. La rhizoctonie est l’un des principaux responsables et domine souvent le complexe de la maladie.
Les signes aériens les plus visibles des fraises atteintes de champignons rhizoctonia et de pourriture noire des racines sont un manque général de vigueur, une croissance limitée des stolons et des baies plus petites. Ces symptômes ne sont pas rares pour d’autres maladies des racines, donc pour en déterminer la cause, il est important de regarder sous le sol.
Sous terre, au niveau des racines, les rhizoctonies des fraises se présentent sous la forme de zones noires et pourries. Il peut s’agir simplement du bout des racines, ou il peut y avoir des lésions noires partout sur les racines. Au début de la progression de la maladie, le noyau des racines reste blanc, mais à mesure que la situation s’aggrave, la pourriture noire pénètre jusqu’aux racines.
Prévenir l’infection fongique Rhizoctonia du fraisier
La pourriture noire des racines est complexe et il n’existe aucun traitement qui puisse sauver les fraises touchées. Il est important d’utiliser plutôt des pratiques culturelles pour le prévenir. Utilisez uniquement des plantes saines lorsque vous démarrez un champ de fraises. Vérifiez les racines pour vous assurer qu’elles sont toutes blanches et qu’il n’y a aucun signe de pourriture.
L’excès d’humidité favorise également cette maladie, alors assurez-vous que votre sol se draine bien (vous pouvez également utiliser des plates-bandes surélevées) et que vos fraises ne sont pas trop arrosées. La maladie est plus répandue dans les sols humides et pauvres en matière organique, alors ajoutez du compost avant de planter des fraises .
Les fraisiers qui sont stressés, qui ne reçoivent pas suffisamment de nutriments ou qui ont été endommagés par des ravageurs , notamment des nématodes, sont plus sensibles à la pourriture noire des racines. Maintenir une bonne santé des plantes en évitant le stress du gel ou de la sécheresse et en gérant les nématodes dans le sol.
Les producteurs commerciaux de fraises peuvent fumiger le sol avant la plantation pour éviter la pourriture des racines, mais cela n’est pas recommandé pour les producteurs amateurs. De bonnes pratiques culturelles devraient être adéquates pour une bonne récolte et un minimum de maladies.