Chaque plante mature possède un système racinaire établi, fournissant de l’eau et des nutriments pour maintenir le feuillage et les fleurs en vie. Si vous transplantez ou divisez des plantes matures, vous devrez déterrer ces vieilles racines de plantes.
Pouvez-vous déterrer les racines d’une plante établie ? C’est possible, mais il est important de faire le travail avec soin pour permettre aux racines de rester intactes. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur la transplantation de vieilles racines.
Déterrer les racines matures
Dans la plupart des cas, on ne voit jamais les racines matures d’une plante. Vous installez la jeune plante dans votre lit de jardin, l’arrosez, la fertilisez et en profitez. Cependant, vous pouvez voir ces vieilles racines de plantes lorsque vous divisez des plantes matures ou que vous déplacez des plantes vers un autre endroit du jardin. Dans les deux cas, la première étape consiste à déterrer la motte de la plante.
Pouvez-vous déterrer une plante établie ?
Les plantes vivaces sont faciles à négliger car elles peuvent pousser joyeusement pendant des années sans aide. Cependant, ils finiront par devenir grands et surpeuplés, et vous devrez les diviser . Diviser les plantes matures n’est pas difficile. Il vous suffit de déterrer la plante, de diviser les racines et de replanter les divisions dans des zones séparées.
Pouvez-vous déterrer une plante établie? Vous pouvez déterrer la plupart des plantes, mais plus la plante est grosse, plus c’est difficile à réaliser. Si vous divisez les racines matures d’un petit arbuste, une fourche de jardinage peut être le seul outil dont vous avez besoin pour extraire les racines du sol. Ensuite, coupez les racines en plusieurs morceaux avec une scie de jardin ou un couteau à pain.
Transplantation de vieilles racines
Si vous transplantez les vieilles racines d’un grand arbre, il est temps de faire appel à un professionnel. Si vous souhaitez simplement déplacer un arbuste ou un petit arbre , vous pourrez peut-être le faire vous-même. Cependant, vous voudrez d’abord tailler les racines .
Lorsque vous déterrez la motte d’un arbre, vous tuez inévitablement certaines des racines nourricières, les petites racines étendues qui absorbent les nutriments et l’eau. La taille des racines avant la transplantation encourage l’arbre à produire de nouvelles racines nourricières plus proches de la motte, afin que les racines puissent voyager avec lui jusqu’au nouvel emplacement.
Taillez les racines au moins six mois avant le déménagement pour donner aux racines nourricières le temps de pousser. Pour tailler les racines, utilisez une bêche tranchante et coupez directement les racines existantes autour du bord extérieur de la motte. Les racines nourricières pousseront à partir de l’ancienne motte de racines.
Vous pouvez également creuser une tranchée profonde autour de la motte et la remplir de terre riche. Attendez que de nouvelles racines nourricières poussent dans la tranchée avant de transplanter l’arbre.