La menthe corse ( Mentha requienii ) est une plante étalée et enveloppante avec de petites feuilles rondes qui dégagent un puissant arôme mentholé lorsqu’on les froisse. Également connues sous le nom de menthe rampante, les plantes de menthe corse, qui se propagent par des tiges étroites qui s’enracinent au fur et à mesure de leur croissance, sont bien adaptées pour remplir les tremplins ou les pavés, mais ne sont pas assez robustes pour une circulation piétonnière intense . Lisez la suite pour en savoir plus sur la menthe corse dans les jardins.
Cultiver la menthe corse
Les plantes de menthe corse tolèrent un ensoleillement total ou partiel. Presque tous les types de sols humides et bien drainés conviennent. Gardez à l’esprit que, comme la plupart des plantes de menthe , la menthe corse s’auto-ensemence facilement et peut être quelque peu agressive .
Cette plante convient à la culture dans les zones de rusticité USDA 7 à 9. Elle gèle dans les climats plus froids mais s’auto-sème généralement au printemps.
Utiliser la menthe corse
En plus de ses utilisations comme couvre-sol dans le jardin, la menthe corse est une plante culinaire précieuse et idéale pour les contenants. Coupez les feuilles pour aromatiser les boissons chaudes et froides, les glaces et les pâtisseries.
Cultiver de la menthe corse en intérieur
La menthe corse se cultive facilement en intérieur. Utilisez un terreau léger et bien drainé et assurez-vous que le pot a un trou de drainage au fond.
Placez la menthe là où elle reçoit la lumière du soleil le matin, mais où elle est protégée de la lumière et de la chaleur intenses. Arrosez la plante régulièrement pour garder le sol humide, mais diminuez les arrosages pendant les mois d’hiver, permettant au sol de sécher légèrement.
Prendre soin de la menthe corse
La menthe corse peut se montrer quelque peu capricieuse, notamment en matière d’irrigation. Ces plantes ne tolèrent pas la sécheresse, ce qui signifie que le sol doit rester constamment humide mais pas détrempé.
Fertilisez la menthe corse chaque printemps avec un engrais équilibré et hydrosoluble. Cette plante est une plante légère, évitez donc de trop fertiliser.
Éclaircissez régulièrement la plante et évitez le surpeuplement, car les plantes de menthe nécessitent une grande circulation d’air.
Protégez les plants de menthe corse avec une légère couche de paillis si vous vivez dans un climat où les gelées hivernales sont possibles. La plante est capable de tolérer de légères gelées sans protection.