Les noms d’épinette du Colorado, d’épinette bleue et d’épinette bleue du Colorado font tous référence au même arbre magnifique : Pica pungens . Les grands spécimens s’imposent dans le paysage en raison de leur forme architecturale forte en forme de pyramide et de leurs branches rigides et horizontales qui forment une canopée dense. L’espèce pousse jusqu’à 60 pieds (18 m) de hauteur et semble mieux dans les paysages ouverts et arides, tandis que les cultivars plus petits qui atteignent 5 à 15 pieds (1,5 à 5,5 m) de hauteur sont parfaitement à l’aise dans les jardins luxuriants. Continuez à lire pour savoir comment faire pousser une épinette bleue du Colorado.
Informations sur l’épinette du Colorado
L’épinette bleue du Colorado est un arbre amérindien originaire des berges des cours d’eau et des rochers de l’ouest des États-Unis. Cet arbre robuste est cultivé dans les terres agricoles, les pâturages et les grands paysages comme brise-vent et sert également de site de nidification pour les oiseaux. Les espèces naines sont attrayantes dans les paysages domestiques où elles ont fière allure dans les bordures d’arbustes, comme toile de fond pour les bordures et comme arbres spécimens .
Des aiguilles courtes et pointues, de forme carrée et très rigides et pointues, s’attachent à l’arbre individuellement plutôt qu’en grappes, comme les aiguilles de pin. L’arbre produit des cônes bruns de 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) qui tombent au sol en automne. Ils se distinguent des autres épicéas par la couleur bleutée de leurs aiguilles, qui peut être assez frappante par une journée ensoleillée.
Guide de plantation de l’épinette bleue du Colorado
L’épinette bleue du Colorado pousse mieux dans un endroit ensoleillé avec un sol humide, bien drainé et fertile. Il tolère le vent sec et peut s’adapter aux sols secs. L’arbre est rustique dans les zones de rusticité USDA 3 à 7.
Plantez l’épinette bleue du Colorado dans un trou aussi profond que la motte et deux ou trois fois plus large. Lorsque vous placez l’arbre dans le trou, le sommet de la motte doit être au même niveau que le sol environnant. Vous pouvez vérifier cela en plaçant un étalon ou un manche d’outil plat à travers le trou. Après avoir réglé la profondeur, raffermissez le fond du trou avec votre pied.
Il est préférable de ne pas amender le sol au moment de la plantation, mais s’il est pauvre en matière organique, vous pouvez mélanger un peu de compost avec la terre que vous aurez retirée du trou avant le remblayage. Le compost ne devrait pas représenter plus de 15 pour cent de la terre de remplissage.
Remplissez le trou à moitié avec la terre de remplissage, puis inondez le trou avec de l’eau. Cela élimine les poches d’air et tasse le sol. Une fois l’eau évacuée, finissez de remplir le trou et arrosez abondamment. Si le sol se stabilise, complétez-le avec plus de terre. Ne mettez pas de terre autour du tronc.
Prendre soin de l’épinette du Colorado
Prendre soin de l’épinette du Colorado est simple une fois l’arbre établi. Arrosez-le régulièrement pour garder le sol humide pendant la première saison et seulement pendant les périodes sèches par la suite. L’arbre bénéficie d’une couche de 2 pouces (5 cm) de paillis organique qui s’étend juste au-delà de l’extrémité des branches. Tirez le paillis en arrière de quelques pouces (11 cm) de la base de l’arbre pour éviter la pourriture .
L’épinette bleue du Colorado est sensible aux chancres et aux charançons du pin blanc. Les charançons font mourir les dirigeants. Coupez les leaders mourants avant que les dégâts n’atteignent le premier anneau de branches et choisissez une autre branche pour vous entraîner en tant que leader. Mettez le nouveau leader en position verticale.
Certains insecticides enlèvent la couche de cire sur les aiguilles. Puisque c’est la cire qui donne à l’arbre sa couleur bleue, vous voulez éviter cela autant que possible. Testez les insecticides sur une petite partie peu visible de l’arbre avant de pulvériser l’ensemble de l’arbre.