Une petite plante sur votre bureau rend votre journée de travail un peu plus gaie en apportant un peu de nature à l’intérieur. Les plantes de bureau peuvent même stimuler votre créativité et vous faire sentir plus productif. En prime, il a été prouvé que les plantes améliorent la qualité de l’air intérieur. Qu’est-ce qu’il ne faut pas aimer ? Continuez à lire et apprenez comment entretenir une usine de bureau.
Prendre soin des plantes de bureau
L’entretien des plantes en bureau est important et pas aussi complexe qu’on pourrait le penser, à condition de se concentrer sur les besoins de la plante choisie. Différentes plantes ont des besoins différents, alors faites attention à l’arrosage, à la lumière et à tout autre entretien éventuel des plantes de bureau qui peut être nécessaire.
Arrosage
Un arrosage inapproprié – soit trop, soit pas assez – est généralement à blâmer lorsque l’entretien des plantes en bureau tourne mal. Arrosez les plantes de bureau lentement, en utilisant de l’eau tiède, jusqu’à ce que l’eau s’écoule par le trou de drainage, mais seulement lorsque la surface du sol est sèche au toucher. N’arrosez jamais si le sol est encore humide suite à l’arrosage précédent.
Laissez la plante s’égoutter complètement et ne laissez jamais le pot reposer dans l’eau. Il existe plusieurs façons d’y parvenir. Soit apportez la plante dans un évier et arrosez-la directement du robinet, puis laissez-la égoutter avant de la remettre dans la soucoupe. Si vous n’avez pas d’évier, arrosez la plante, laissez-la s’égoutter pendant quelques minutes, puis versez l’excès d’eau de la soucoupe.
Éclairage
Certaines plantes, comme la fonte , peuvent se contenter de très peu de lumière. D’autres, y compris la plupart des types de cactus , nécessitent une lumière vive. Si votre plante de bureau a besoin de lumière, placez-la près d’une fenêtre, mais pas trop près, car la lumière intense et chaude du soleil brûlera la plupart des plantes. Si vous n’avez pas de fenêtre, une lumière fluorescente près de la plante est la meilleure solution.
Soins supplémentaires pour les plantes au bureau
Fertilisez les plantes de bureau tous les deux mois au printemps et en été en utilisant un engrais soluble dans l’eau à usage général. Arrosez toujours après la fertilisation pour éviter d’endommager les racines.
Transplantez les plantes de bureau lorsqu’elles deviennent trop grandes pour leurs pots, généralement tous les deux ans. Déplacez la plante dans un récipient d’une taille plus grande. Cela peut sembler une bonne idée de déplacer la plante dans un pot plus grand, mais tout ce terreau humide peut pourrir les racines et tuer la plante.
Placez votre plante loin des climatiseurs, des bouches de chauffage ou des fenêtres à courants d’air.
Demandez à un ami ou à un collègue de prendre soin de votre plante si vous êtes malade ou en vacances. Certaines plantes peuvent tolérer une certaine négligence, mais trop peut les tuer.