You are currently viewing Propagation de plantes d'intérieur : pouvez-vous faire pousser des plantes d'intérieur à partir de graines

Les jardiniers sur les rebords de fenêtres multiplient probablement les plantes d’intérieur depuis que la première personne a introduit la première plante à l’intérieur. Les boutures , qu’elles soient issues de la tige ou de la feuille, constituent la méthode de propagation la plus courante. Les graines sont moins courantes, mais il existe plusieurs bonnes raisons de cultiver des plantes d’intérieur à partir de graines.

Pourquoi cultiver une plante d’intérieur à partir de graines ?

Peut-on faire pousser des plantes d’intérieur à partir de graines ? Oui, et la propagation de plantes d’intérieur à partir de graines entraînera souvent une croissance plus forte et plus saine, car elles sont adaptées dès le début aux conditions uniques de votre maison, telles que la lumière et l’humidité. Ce soin précoce des graines de plantes d’intérieur garantit que leurs chances de survie sont bien supérieures à celles de leurs homologues achetées.

Une autre considération est le coût. Les graines de plantes d’intérieur sont relativement peu coûteuses par rapport au coût des plantes pleinement développées. Pour certains d’entre nous, cultiver des plantes d’intérieur à partir de graines peut être un passe-temps enrichissant, dont les résultats peuvent être partagés avec des amis.

Malheureusement, même si beaucoup de choses sont écrites ou partagées de bouche à oreille sur d’autres méthodes permettant de reconstituer votre collection, très peu de choses sont écrites sur la propagation des graines de plantes d’intérieur.

Localiser les graines de plantes d’intérieur

Les graines de plantes d’intérieur ne sont pas aussi facilement disponibles que les graines de fleurs et de légumes. Les catalogues de vente par correspondance et les sources en ligne sont probablement le moyen le plus simple d’obtenir des graines de plantes d’intérieur de bonne qualité. Vous pouvez également consulter les présentoirs à graines de votre jardinerie locale ou même des magasins à grande surface au début du printemps, lorsque les graines de fleurs et de légumes sont exposées.

Soyez prudent lorsque vous commandez vos graines à propager, à ne pas trop commander. Les graines sont achetées au poids et les graines des plantes d’intérieur sont minuscules. Commandez uniquement ce dont vous avez besoin sur le moment et n’oubliez pas qu’une petite quantité suffit.

La plupart de ces beautés botaniques sont originaires des tropiques. Par conséquent, ils ne nécessitent aucune dormance et germeront dès que les conditions seront réunies, même s’ils sont encore bien emballés. Cela les rend difficiles à stocker pour une propagation future. Les graines de plantes d’intérieur ne doivent jamais être réfrigérées, comme c’est parfois recommandé avec d’autres graines. Il faut également veiller à les garder au sec jusqu’au moment de les utiliser. Alors plantez-les le plus tôt possible.

Propagation des graines de plantes d’intérieur

Il existe plusieurs types de contenants : plats, petits pots ou gobelets en papier. N’importe quel petit récipient fera l’affaire à condition qu’il y ait de petits trous au fond pour le drainage. Remplissez votre récipient avec un substrat de culture léger afin que vos graines de plantes d’intérieur en germination aient de la place pour gonfler et envoyer des racines.

Avant d’ajouter les graines, arrosez abondamment les récipients, en permettant à tout excès d’eau de s’écouler. Les traitements des semences pour favoriser la germination sont une partie recommandée du soin des semences des plantes d’intérieur, mais ne sont pas strictement nécessaires. Expérimentez un peu pour voir lequel vous donne les meilleurs résultats.

Saupoudrez vos graines avec parcimonie sur une feuille de papier blanc. Avec un doigt humide, touchez légèrement les graines. Cela devrait faciliter la collecte de quelques graines à la fois pour les répartir dans chaque récipient. Une fois toutes les graines livrées, recouvrez-les légèrement de terreau . La règle générale est de semer les graines trois fois plus profondément que leur diamètre et cette règle s’applique également à la propagation des plantes d’intérieur. Certaines graines, comme celles de la violette africaine , sont si petites qu’il suffit de les déposer dessus et de ne pas les recouvrir, car elles se nichent facilement dans le sol.

Jusqu’à ce que vous voyiez des signes de germination dans les graines de votre plante d’intérieur, des précautions doivent être prises lors de l’arrosage. Vous ne voulez pas déranger la graine. Gardez vos récipients à l’abri de la lumière directe du soleil mais gardez le milieu au chaud.

Selon l’espèce et votre talent pour faire pousser des plantes d’intérieur à partir de graines, vous devriez voir les résultats de vos efforts dans deux à quatre semaines. Cultiver une plante d’intérieur à partir de graines est un processus lent, mais il y a une grande satisfaction à décorer votre maison grâce à vos efforts et à offrir à vos amis et voisins quelque chose que vous avez cultivé juste pour eux.

Laisser un commentaire