You are currently viewing Propagation des plantes d'intérieur : germination des graines de plantes d'intérieur

La propagation des plantes d’intérieur est un bon moyen de faire pousser davantage de vos plantes préférées. En plus du bouturage et de la division , la culture de graines de plantes d’intérieur est également possible. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, vous n’avez pas besoin d’avoir votre propre serre pour y parvenir (même si cela ne fait pas de mal non plus). Une pièce de rechange ensoleillée ou même un rebord de fenêtre de cuisine est idéal. Apprenons-en davantage sur la façon de propager les plantes d’intérieur par graines.

Plantes d’intérieur à multiplication de graines

Si vous envisagez de démarrer des plantes à partir de graines, vous devez disposer d’un endroit pour placer les plateaux à graines où ils peuvent être maintenus au chaud et à une température assez constante. Une bonne lumière est également importante. Il en va de même pour les tenir à l’écart des courants d’air. Les pots dans lesquels vous plantez les plants prendront beaucoup de place, alors assurez-vous d’avoir également l’espace pour le faire.

Utilisez de petits plateaux ou des bacs à graines pour de petites quantités de plantes et des plateaux à graines standard pour de plus grandes quantités. Ces plateaux doivent être lavés. Vous souhaiterez garder chaque récipient pour lui-même pour les graines d’une seule espèce de plantes. Toutes les plantes poussent à des rythmes différents, ce qui facilite le suivi si chaque plateau ne contient qu’un seul type de plante. Utilisez de l’encre imperméable pour étiqueter chaque plateau.

Vous devez vérifier le compost dans les plateaux chaque jour sans déranger les plants de quelque manière que ce soit. Arrosez par le bas quand c’est nécessaire. Ne le gardez pas mouillé, mais constamment humide. Gardez les plateaux à une température uniforme. N’oubliez pas qu’ils sont tropicaux et nécessitent des températures comprises entre 70 et 80 F (21 et 27 C). C’est ce qu’il y a de mieux pour les nouveaux petits plants.

Pour tout ce qui germe dans le noir, vous pouvez le conserver dans un placard. Vous pouvez également placer du papier journal plié sur le couvercle en verre jusqu’à ce que les plants commencent à pousser. Une fois qu’ils commencent à pousser, donnez aux plants une bonne lumière, mais pas de soleil intense, sinon ils brûleront. Vous devez également retirer le couvercle ou le sac en verre des ventilateurs de la casserole pour que l’air frais puisse entrer. Une fois que les plants sont suffisamment gros pour être manipulés, vous pouvez les sélectionner soigneusement pour les transplanter.

Comment propager des plantes d’intérieur par graines

La multiplication des graines de plantes d’intérieur n’est pas difficile, mais il existe des étapes pour faire pousser des graines de plantes d’intérieur. Ils sont assez simples à suivre, c’est sûr. Jetons un coup d’œil à ces directives pour la germination des graines de plantes d’intérieur :

  • Tout d’abord, disposez un peu de tourbe ou de substitut de tourbe dans le plateau. Si vous utilisez des plateaux ou des casseroles en argile, faites-les d’abord tremper afin qu’ils n’absorbent pas l’humidité du compost. Garnissez la tourbe de compost de graines ou d’un mélange de graines sans sol . Le compost de graines est léger, stérile et contient tous les nutriments dont les jeunes plantes ont besoin pour prospérer. Pressez fermement le compost dans le bac/plateau.
  • Vous voudrez ajouter plus de compost pour remplir complètement le plateau. Lissez et nivelez le compost, en le raffermissant. Une fois raffermi, le compost doit atteindre environ 2 cm. (un peu moins d’un pouce) sous le bord du plateau.
  • Pliez un morceau de papier en deux et versez les graines dans le « V » du papier. De cette façon, vous pouvez répartir les graines uniformément sur le compost. Ne saupoudrez pas les graines trop près des bords car le compost y séchera plus vite et restera plus humide au centre. Assurez-vous d’étiqueter et de dater le plateau afin de savoir ce qui pousse et quand vous attendre à la germination.
  • Les graines germeront mieux si vous les recouvrez d’une fine couche de compost. Si vous tamisez le compost à travers un tamis, vous pouvez saupoudrer une fine couche de compost sur les graines. Seul le meilleur saupoudrage est nécessaire pour les petites graines, voire pas du tout.
  • Vous devez arroser le compost en plaçant le plateau dans un plat rempli d’eau de manière à ce que l’eau arrive à mi-hauteur des côtés du plateau. Vous pouvez laisser le bac dans l’eau jusqu’à ce que de l’eau apparaisse à la surface. Sortez le plateau de l’eau et laissez tout excès d’eau s’écouler du plateau. (Un pulvérisateur à bouteille fonctionne également bien.) Laissez le couvercle sur le plateau jusqu’à ce que vous voyiez les plants.
  • Si vous n’utilisez pas de multiplicateur, vous pouvez glisser le bac à graines dans un sac en plastique et l’attacher sans serrer. Vous pouvez également recouvrir le plateau d’une feuille de verre. Assurez-vous simplement qu’aucun des deux ne touche le compost. Tout ce qui germe dans l’obscurité doit être recouvert de papier journal. Retirez le plastique ou le verre chaque jour et essuyez toute condensation.
  • Une fois que vous voyez que les plants sont suffisamment gros pour être manipulés, déplacez-les dans un autre plateau. Ce plateau doit être préparé comme le premier. Placez les plants sur un morceau de papier journal humide jusqu’à ce que le plateau soit préparé.
  • Une fois le plateau préparé, vous pouvez utiliser un crayon ou un objet similaire pour faire les trous dans lesquels passer les plants. Couvrez-les de manière à ce que seules les « feuilles » de leurs graines et au-dessus soient visibles. Vous devez les arroser par le bas et laisser le plateau bien égoutter. Gardez le plateau sous une lumière vive, mais pas sous un soleil trop fort et chaud. Les vraies feuilles apparaîtront à mesure que les plants mûriront. Prenez les plantes, une fois qu’elles ont plusieurs séries de feuilles, et transplantez chaque plant dans son propre pot séparé.

Vous disposerez désormais de nombreuses nouvelles plantes pour enrichir votre jardin intérieur. En plus de la multiplication des plantes d’intérieur, vous pouvez ainsi faire des légumes ou même des fleurs. Tout ce que vous souhaitez développer, vous pouvez repartir de zéro.

Laisser un commentaire