You are currently viewing Problèmes d’oreilles d’éléphant : que faire si les oreilles d’éléphant envahissent le jardin

La plante tropicale à oreilles d’éléphant est un spectacle à voir et que beaucoup n’oublieront pas. Les feuilles massives et le taux de croissance rapide des oreilles d’éléphant en font une plante parfaite pour un impact maximal dans le jardin. Les oreilles d’éléphant affectent-elles les plantes voisines ? Les bulbes n’ont pas de propriétés allélopathiques , mais il peut s’agir d’une plante envahissante et sa taille excessive peut poser des problèmes aux espèces qui vivent sous le feuillage géant. Choisir le bon emplacement pour la plante et nettoyer après qu’elle ait laissé tomber ses énormes feuilles devrait minimiser tout problème dans le jardin et garder votre jardin d’oreilles d’éléphant convivial pour tous les autres habitants du paysage.

Mes oreilles d’éléphant prennent le dessus !

Les amateurs de plantes à feuillage doivent être bien conscients des charmes de l’oreille d’éléphant. Cet Arum tropical est un excellent choix pour les bords d’étangs, les zones légèrement ombragées et comme écran pour cacher des objets disgracieux. Ces plantes massives peuvent atteindre jusqu’à 6 pieds (2 m) de hauteur avec des feuilles qui s’étendent sur 2 pieds (61 cm) de diamètre.

Dans certaines régions, les oreilles d’éléphant sont considérées comme envahissantes et certaines précautions doivent être prises pour garder les plantes en dessous exemptes de débris. Sinon, les problèmes avec les plantes à oreilles d’éléphant sont rares et les feuilles qui font sensation sont des feuilles attrayantes pour de nombreux autres spécimens à feuillage et à fleurs.

Pour les jardiniers du Nord, la question : « Les oreilles d’éléphant affectent-elles les plantes voisines ? n’est même pas demandé. C’est parce que nous avons du mal à maintenir les plantes en vie pendant l’hiver. La plupart des Colocasia sont rustiques jusqu’à la zone 9 ou 8 avec une certaine protection par paillage.

Dans les zones 7 et inférieures, les bulbes doivent être déterrés et hivernés à l’intérieur . Les jardiniers du Sud, en revanche, sont bien conscients des problèmes d’oreilles d’éléphant et peuvent même, dans certains cas, vilipender la plante.

En tant qu’espèce tropicale, Colocasia aura un taux de croissance rapide dans des conditions chaudes si on lui donne suffisamment d’eau. Cela signifie que vous pouvez avoir une plante monstrueuse dans les régions chaudes, et il est possible que le spécimen géant puisse échapper à la culture. Même de petits fragments de bulbes peuvent rétablir et coloniser les zones naturelles. Les plantes massives peuvent alors couronner les espèces indigènes, ce qui en fait une flore envahissante.

Autres problèmes avec les plantes à oreilles d’éléphant

Le critère le plus important pour la culture de Colocasia est un sol bien drainé et riche en nutriments. Ils peuvent tolérer n’importe quelle situation d’éclairage mais préfèrent les sites tachetés ou partiellement ensoleillés. Les énormes pétioles épais de 4 pieds (1 m) de haut ont tout un travail à faire pour soutenir les grandes feuilles, donc un tuteurage peut être nécessaire. Sans support, les larges feuilles ont tendance à tomber et à recouvrir les plantes à croissance inférieure.

Elles remplacent également les vieilles feuilles à mesure que la plante mûrit. Cela se traduit par un feuillage énorme et tombé, ce qui peut être un problème pour toutes les plantes du sous-étage si on les laisse pourrir dessus. Un simple nettoyage de temps en temps et un attachement des feuilles peuvent éliminer ces problèmes potentiels d’oreilles d’éléphant.

Les maladies fongiques ainsi que les limaces et les escargots posent les plus gros problèmes de culture, mais l’arrosage de la zone racinaire et la mise en place d’appâts peuvent réduire une grande partie des dégâts.

Colocasia courant et agglomérant

Les formes de croissance des plantes Colocasia sont quelque chose à surveiller lors de l’achat de bulbes. Il existe des formes courantes et agglomérantes d’oreille d’éléphant.

La Colcasia esculenta classique, ou plante Taro , est un bon exemple de forme courante. Ces plantes produisent des stolons souterrains, qui créent de nouvelles colonies de plantes au fur et à mesure de leurs racines. Les stolons perturbés enverront également de nouvelles pousses. Celles-ci forment rapidement des colonies denses de plantes, un trait excellent en situation de culture mais pas si merveilleux dans le jardin paysager. Les variétés courantes peuvent donner l’impression que les oreilles d’éléphant envahissent les plates-bandes.

Les problèmes liés aux oreilles d’éléphant sont peu nombreux et relativement faciles à résoudre tant que la plante n’échappe pas à la culture ou n’envahit pas le jardin. Le taux de croissance rapide et impressionnant des oreilles d’éléphant est facile à contrôler si vous mettez les bulbes en pot. Dans les jardins du nord, cela facilite également le rapatriement de la plante à l’intérieur pour l’hivernage.

Laisser un commentaire