Les platanes de Londres sont très adaptés aux paysages urbains et, en tant que tels, sont des spécimens courants dans bon nombre des plus grandes villes du monde. Malheureusement, l’histoire d’amour avec cet arbre semble toucher à sa fin en raison de problèmes de racines de platane. Les problèmes de racines de platanes de Londres sont devenus un véritable casse-tête pour la municipalité, les habitants de la ville et les arboriculteurs avec la question « Que faire à propos des racines de platanes ?
À propos des problèmes de racine de platane
Le problème des racines des platanes ne doit pas être imputé à l’arbre. L’arbre fait ce pour quoi il est apprécié : grandir. Les platanes de Londres sont appréciés pour leur capacité à prospérer en milieu urbain, dans des quartiers exigus entourés de béton, manquant de lumière et agressés par de l’eau contaminée par du sel, de l’huile de moteur, etc. Et pourtant ils fleurissent !
Les platanes de Londres peuvent atteindre jusqu’à 30,5 m de hauteur avec une canopée qui s’étend de la même manière. Cette taille énorme permet un système racinaire important. Malheureusement, comme pour de nombreux arbres qui mûrissent et atteignent leur hauteur potentielle, les problèmes de racines des platanes de Londres deviennent évidents. Les trottoirs se fissurent et se soulèvent, les rues se déforment et même les murs structurels sont compromis.
Que faire à propos des racines des platanes de Londres ?
De nombreuses idées ont été discutées sur la manière de gérer les problèmes liés aux platanes de Londres. Le fait est qu’il n’existe pas de solutions faciles aux problèmes causés par les arbres existants.
Une idée consiste à enlever les trottoirs endommagés par le système racinaire et à broyer les racines de l’arbre pour ensuite remplacer la passerelle. Des dommages aussi graves aux racines pourraient affaiblir un arbre sain au point de le rendre dangereux, sans compter qu’il ne s’agirait que d’une mesure temporaire. Si l’arbre reste en bonne santé, il continuera à croître, tout comme ses racines.
Lorsque cela est possible, l’espace a été élargi autour des arbres existants mais, bien sûr, cela n’est pas toujours pratique, aussi souvent les arbres incriminés sont simplement enlevés et remplacés par un spécimen de plus petite taille et de plus petite croissance.
Les problèmes liés aux racines de platane de Londres sont devenus si graves dans certaines villes qu’elles ont même été interdites. C’est dommage car il existe très peu d’arbres aussi adaptés à un environnement urbain et aussi adaptables que le platane de Londres.