Le cornouiller est un arbre ornemental populaire avec ses bractées fleuries, son feuillage élégant et ses fruits rouge vif. Ces plantes sont relativement rustiques, mais elles ont leur talon d’Achille. Nous avons tous entendu des fables sur la façon dont même le plus petit peut faire tomber les puissants. Cela est vrai pour une multitude de maladies fongiques et bactériennes du cornouiller ou de minuscules insectes qui peuvent infecter ou infester votre cornouiller. Les problèmes affectant les cornouillers sont trop nombreux pour cet article, mais nous pouvons aborder certains des problèmes les plus courants liés au cornouiller.
Les cornouillers ont besoin d’un sol fertile, humide et bien drainé. Ce sont des arbres du sous-étage et nécessitent un éclairage tacheté avec une protection contre les rayons les plus chauds de la journée. Même les plantes bénéficiant de bonnes conditions de site, d’engrais annuels et d’eau adéquate peuvent toujours rencontrer des problèmes de cornouiller qui détruisent leur santé et leur vigueur.
Maladies du cornouiller
L’anthracnose du cornouiller est l’une des maladies fongiques les plus courantes qui attaquent cette plante. Il commence par des feuilles fanées, présentant des marges violettes et une couleur beige sur les bords des feuilles. Les signes secondaires peuvent inclure des chancres sur les rameaux et les petites branches. Celles-ci s’étendent progressivement jusqu’au tronc de l’arbre avec des zones pleureuses nécrotiques.
L’anthracnose localisée , la tache septorienne et l’oïdium sont toutes des conditions qui affectent les feuilles. La pourriture des racines et le chancre sont abondants et prospèrent dans des conditions humides. Il existe des fongicides et des agents bactériens répertoriés pour lutter contre les divers problèmes de maladies affectant les cornouillers. Renseignez-vous auprès de votre bureau local de vulgarisation du comté pour obtenir de l’aide pour le traitement ou contactez un arboriculteur certifié.
Ravageurs du cornouiller
Presque aucun arbre ornemental n’est dépourvu de ses éventails. Les cornouillers ont plusieurs insectes et leurs larves qui habitent l’arbre. Une perte importante de vigueur et des maladies peuvent survenir lorsque ces minuscules maraudeurs envahissent en quantité.
- L’ agrile du cornouiller est le ravageur le plus remarquable de l’arbre. Les larves vivent dans la couche de cambium et leurs déplacements et leur alimentation endommagent le flux de nutriments et d’eau. Souvent, les branches peuvent mourir.
- De nombreuses cochenilles sont des ravageurs du cornouiller.
- Les larves de tenthrède du cornouiller se nourrissent du feuillage et la cécidomyie du cornouiller provoque un gonflement en forme de fuseau sur les rameaux.
Dans les grandes colonies, le seul traitement consiste à pulvériser des pesticides pour éviter la perte de santé de votre arbre. Lisez attentivement toutes les instructions et utilisez une formulation ciblée.
Autres problèmes courants du cornouiller
Les cornouillers ne réagissent pas bien à la sécheresse ou aux inondations. Ils ont besoin d’un sol fertile, donc dans les sols pauvres, ils finiront par décliner. Le feuillage peut brûler ou devenir rougeâtre en été lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’eau. Utilisez du paillis de 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) de profondeur et 3 pieds (1 m) autour du tronc pour conserver l’humidité. Assurez-vous simplement qu’il ne touche pas le coffre.
En parlant de troncs, l’arbre est sensible aux dommages mécaniques, ce qui ouvrira la porte aux invasions d’insectes ou aux problèmes fongiques. La plupart des problèmes de cornouiller peuvent être évités en prodiguant des soins adéquats et en choisissant des variétés de cornouiller saines et adaptées à votre région.